> Puyloubier : un accompagnement sur mesure | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Puyloubier : un accompagnement sur mesure

Le 4 avril dernier, la CCIAMP renouvelait son Contrat d’Accompagnement Municipal (CAM) avec la commune de Puyloubier. L’ambition de cette convention était de poursuivre l’accompagnement privilégié de la commune - initié en 2020 par la signature d’un premier CAM - particulièrement dans le cadre de l’animation de la vie économique locale, le développement et la sécurisation du commerce de proximité et l’accompagnement des entreprises du territoire. Une des actions visait à accompagner la commune dans la mise en œuvre de l’appel à candidature et la sélection des candidats pour l’exploitation de son camping municipal « Le Cézanne ».
camping puyloubier2
Dimanche 10 novembre 2024

Un accompagnement spécifique pour la recherche des nouveaux exploitants du camping municipal 

Dans le cadre de ce Contrat d’Accompagnement Municipal, la CCIAMP est intervenue sur la relance de la Délégation de Service Public (DSP) pour la gestion, l’exploitation et le développement du camping municipal « Le Cézanne » avec pour objectif de trouver les futurs exploitants du site. 

 

Cet accompagnement s’est traduit concrètement par la mise à jour du cahier des charges existant au regard du nouveau choix de gestion (convention d’affermage), l’assistance à la diffusion de l’appel à candidatures et à sa diffusion via les moyens de communication de la CCIAMP ainsi que par l’analyse des candidatures reçues et la participation au comité de sélection des futurs repreneurs. 

 

De nouveaux gérants

C’est la candidature d’Aurore & Kévin Renaux qui a été retenue pour exploiter le camping municipal de Puyloubier. Ils sont depuis juillet dernier les nouveaux gérants du site. Initiés à la gestion du camping par le groupe Aquadis (ancien délégataire de la DSP), ils ont pris la suite en pleine saison estivale, nécessitant une adaptation et une prise en main rapide tant au niveau des installations que des modes de fonctionnement (fournisseurs, partenaires, …).

 

Dès leur arrivée, les nouveaux propriétaires, conscients de l’importance de leur visibilité en ligne, ont amélioré le site internet du camping : il affiche déjà une fréquentation en hausse de 14% !  


Les nouveaux gérants ont déjà réalisé de nombreux aménagements et ont ouvert au sein même du camping une activité de restauration déjà très appréciée des vacanciers.

 

Ils vont profiter de la fermeture hivernale, du 15 novembre au 1er mars prochain, pour poursuivre les travaux  avec l’aide de la municipalité (climatisation dans les mobil-homes, agrandissement des emplacements, toilettes avec accès PMR, …), afin de répondre aux exigences du classement en 2 étoiles prévu pour la saison prochaine.

 

A l’issue de cette 1ère saison, Aurore et Kevin se disent « satisfaits » avec une augmentation de 25% du nombre de nuitées entre juillet septembre et près de 8 000 nuitées au total sur l’ensemble de la saison.

 

La CCIAMP va poursuivre son accompagnement sur-mesure auprès des nouveaux gérants en leur permettant d’intégrer RéS’Eau, un programme gratuit qui accompagne les acteurs du tourisme dans les économies d’eau. La CCIAMP viendra également en appui pour accompagner les gérants vers un tourisme durable et le montage d’un dossier « clé verte ».

 

A propos des Contrats d’Accompagnement Municipaux :
La redynamisation des centres-villes et de l'économie de proximité est une priorité essentielle pour la CCIAMP. Depuis 2020, 26 communes du territoire ont signé un Contrat d’Accompagnement Municipal avec la CCIAMP : Marignane (2024), Trets (2024), Puyloubier (2024), Plan-de-Cuques (2023), Ensues-la-Redonne (2022), Allauch (2021), Gignac-la-Nerthe (2021), Carnoux (2021), Bouc-Bel-Air (2020), Cabriès (2020), Cassis (2020), Ceyreste (2020), Châteauneuf-les-Martigues (2020), Meyreuil (2020), Peyrolles-en-Provence (2020), Le Puy- Sainte-Réparade (2020), Puyloubier (2020), Rognes (2020), Saint Estève Janson (2020), Saint Chamas (2020), Saint-Mitre-Les-Remparts (2020), Septèmes-les-Vallons (2020), Simiane (2020) et Venelles (2020), La Roque d’Anthéron (2020), Pelissanne (2020). Le CAM permet de s’appuyer sur les expertises de la CCIAMP et a vocation à s’adapter aux besoins évolutifs des communes en répondant de manière personnalisée aux problématiques qu’elles rencontrent. 

Nos dernières actualités