> La CCIAMP et l’IMSI s’associent pour former les futurs managers de l’Immobilier | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

La CCIAMP et l’IMSI s’associent pour former les futurs managers de l’Immobilier

L’École Pratique de la CCIAMP et le groupe IGENSIA Education (IMSI) ont signé mercredi 30 octobre une convention de partenariat pour délivrer un titre Bac+5 de manager des services immobiliers. Une formation en alternance, d’une durée de deux ans délivrée à Aix Marseille Provence, et qui doit permettre de répondre aux défis écologiques et de financements auxquels est confrontée la filière.  
IMSI2
Mardi 5 novembre 2024

Former les managers pour l’immobilier de demain : c’est l’objectif que se fixent l’École Pratique de la CCIAMP et le groupe Igensia Education (IMSI), qui ont signé ensemble une convention de partenariat mercredi 30 octobre au Palais de la Bourse. Cette convention va permettre à l’École Pratique de former en deux ans des étudiants au titre certifié de Manager immobilier*.

 

« Les CCI constituent le deuxième formateur de France, après l’Éducation Nationale, souligne Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP. Notre partenariat avec l’IMSI part d’une idée simple : nous devons pouvoir apporter à nos jeunes la capacité d’atteindre un Bac+5 de spécialité, du niveau des grandes écoles, sans avoir à aller à Paris. »

 

Pour cette formation en alternance, « l’ambition est de coproduire les talents, entre les entreprises et les écoles », détaille Henry Buzy-Cazaux, Président Fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI) et membre du Conseil National de l’habitat. « L’enjeu maintenant est de mobiliser l’ensemble des filières de la profession autour de cette formation. Comme on dit en rugby : on va pousser en mêlée. »

 

Trouver d’autres façons de construire

La mise en œuvre du master Manager des Services immobiliers doit notamment répondre aux bouleversements que connaît le secteur. « La crise que nous traversons actuellement a une particularité : après elle, aucun des métiers de l’immobilier ne sera comme avant, analyse  Henry Buzy-Cazaux. Avec l’évolution des aides publiques et la transition environnementale, il va falloir construire autrement, travailler autrement. » « Nous sommes en train de sortir du modèle de l’accompagnement public, pour aller vers celui de l’innovation pour le logement, abonde Jean-Luc Chauvin. Il y a de l’ingénierie à développer, des codes à casser pour trouver d’autres façons de construire, de gérer et d’habiter le logement. C’est le défi qui attend les futurs managers de l’immobilier. »

 

*enregistré au RNCP n°37279, niveau 7 (EU), codes NSF 313, par Décision France Compétences en date du 25/01/2023, code diplôme 16X31329.

Nos dernières actualités