Jean-Luc Chauvin, 47e président de la CCI Aix Marseille Provence
« Oser, se challenger, aller plus loin, faire des erreurs, se relever, réessayer » : c’est cette alchimie mêlant volonté de porter des projets, posture visionnaire et prise de risque, qui est ancrée dans l’ADN du président Jean-Luc Chauvin. Et elle porte un nom : leadership.
Aux prémices de son parcours professionnel, c’est vers le secteur de l’immobilier que cette fibre entrepreneuriale le guide. Ainsi, titulaire d’un DU en économie de la promotion immobilière, il rachète dès 1996 l’agence Otim, faisant de cette TPE de 4 personnes une PME de plus de 50 collaborateurs, enregistrant aujourd’hui un CA de près de 5 M€.
Parallèlement, il donne vie à ses aspirations militantes. Et son fil d’Ariane, il se tisse sur la base d’un maître mot : proximité. Tout d’abord avec les adhérents de la FNAIM des Bouches-du-Rhône, dont il endosse la présidence de 2003 à 2008. Avec ceux de l’UPE 13 ensuite, puisqu’il en prend la tête en 2010 pour un mandat de cinq ans, s’attelant à plus d’un titre à la défense des intérêts des entreprises.
Proximité enfin avec les dirigeants de l’ensemble du territoire d’Aix-Marseille-Provence. Car l’une des lignes posées dès 2016, avec sa prise de fonction de président de la CCIAMP, c’est bien d’affirmer cette dernière dans sa vocation de « Chambre d’entreprendre ». Une volonté qu’il ne cessera de mettre en œuvre pendant cinq ans avec les 97 membres élus et associés, 97 passionnés composant la « Team CCIAMP ». Visites sur le terrain, Métropolitain Business Act, Pacte PME, rencontres business : les initiatives propres à faire entrer le territoire dans cette dimension de « laboratoire des talents et de l’excellence de nos entreprises » foisonneront pendant ces cinq années.
Parallèlement Jean-Luc Chauvin entend faire bouger les lignes et permettre au territoire de se tailler des ambitions à la mesure de son potentiel. Car pour Aix-Marseille-Provence, il n’y a qu’une seule voie possible, estime-t-il : s’imposer sur l’échiquier international, notamment en devenant « la capitale du Sud et de la Méditerranée ». Une position volontariste qui ne peut s’adopter qu’avec le concours de ce « jeu collectif » avec les institutions et décideurs du territoire, prôné et mis en œuvre tout au long de la mandature. Tout ceci en relevant les défis posés par les transitions numérique et écologique, afin de « faire de la plus vieille chambre du monde la CCI du XXIème siècle ».
Cette trajectoire porteuse d’avenir, il la duplique également au sein de l’ACCIM (Association des CCI Métropolitaines), réseau de 17 Chambres implantées sur l’ensemble du territoire français dont il a pris la présidence en 2020. Sa feuille de route : faire entendre la voix du réseau consulaire, mais aussi, à l’image de ce qui s’est impulsé sur Aix-Marseille-Provence, positionner les CCI comme maisons des entreprises, levier de leur croissance, tiers de confiance et agences de développement économique des Métropoles.
Autant de challenges pris à bras le corps lors de son premier mandat au sein de la CCIAMP. Les cinq prochaines années rimeront ainsi avec accélération. Avec une volonté : aller encore plus loin.
Information Complémentaire : Cv Jean-Luc Chauvin