La plus ancienne CCI du monde
Créée en 1599 pour organiser la protection du négoce français contre les pirates en mer Méditerranée, la Chambre de Commerce de Marseille a servi de modèle aux autres CCI du monde.
La Chambre de Commerce de Marseille a été créée le 5 août 1599 (le Conseil de Ville nomma alors des délégués spéciaux appelés Députés du Commerce) pour organiser la protection des navires marchands français contre les pirates en mer Méditerranée. Elle est reconnue par lettres patentes d’Henri IV le 15 avril 1600.
Au fil des siècles, prenant modèle sur Marseille, les autres villes de France se doteront à leur tour d’une organisation identique.
En 1669, un édit du roi daté de mars décide « l’affranchissement » du port de Marseille et lui confère le monopole du commerce français avec « le Levant et la Barbarie ». La Chambre se doit de consacrer chaque année 25.000 livres tournois à l’entretien du plan d’eau et des quais.
En 1670, les « Enfants de langues » choisis par le roi pour devenir interprètes de la diplomatie française sont formés à Constantinople aux frais de la Chambre de Commerce : les débuts de l’œuvre de formation des CCI.
Le 9 avril 1898, le Parlement inscrit dans la loi le rôle des Chambres. Elles représentent les intérêts généraux du Commerce et de l’Industrie et sont chargées de créer et gérer les services et les équipements utiles aux entreprises et à leurs régions.
Une CCI au service de la mémoire économique
Créée en 1599, la CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence est héritière d’une longue tradition de conservation et d’ouverture au public de ses archives. Son fonds exemplaire, l’un des 150 dépôts d’archives les plus importants pour l’histoire du travail, attire les chercheurs de tous pays.
Avec ses 4 kms linéaires d’archives, ses imprimés anciens comptant près de 80 000 ouvrages et ses collections iconographiques comprenant 11500 gravures, tableaux et aquarelles, 100 000 photographies et 4400 affiches publicitaires, le patrimoine culturel de la CCIAMP est un centre important pour la recherche historique internationale.
Par son ancienneté et ses attributions particulières sous l’Ancien Régime, la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence a conservé de précieuses archives, ouvertes au public dès 1913. Les documents conservés, datant pour les plus anciens du XVIe siècle, se sont progressivement enrichis au fil des siècles : les délibérations, la correspondance avec les consulats « du Levant et de Barbarie », les papiers de négociants, les rapports de voyage de navires de la Compagnie des Messageries Maritimes… constituent autant d’éléments constitutifs pour la mémoire de Marseille Provence.
La salle de consultation, située au Palais de la Bourse, est fréquentée chaque année par des dizaines de chercheurs venus étayer leurs travaux, concernant notamment les liens économiques et humains tissés avec les pays riverains de la Méditerranée ou les anciennes colonies plus lointaines.
> Salle de lecture
Accueil sur rendez-vous
Téléphone : 04 91 39 34 73
E-mail : [email protected]
Le Palais de la Bourse de Marseille, parlement de l'économie
Majestueux, effervescent et surprenant, le Palais partage ce qu’il a de plus rare : une collection d’espaces d’exception.
Pour qui ? Les porteurs d’événements business et les productions audiovisuelles.
Considéré comme l’un des plus parfaits exemples du style Second-Empire qui puisse se trouver en France, le Palais de la Bourse a été commandé par la Chambre de commerce de Marseille à l’architecte Pascal Coste en 1849.
Inauguré le 10 septembre 1860 par Napoléon III et l’impératrice Eugénie, ce chef-d’œuvre architectural héberge dès lors la plus ancienne assemblée consulaire du monde et devient rapidement le Parlement de l’économie.
Au cœur de Marseille et à deux pas du Vieux-Port, le Palais est un lieu unique qui déclenche les « Oh » et les « Ah ! » des visiteurs, par son architecture néoclassique sublime, qui lui a valu d’être classé monument historique.
Entre ses murs, près de 1000 m2 d’espaces peuvent être privatisés pour la tenue de vos événements. Ici, les galas, cocktails, tournages, conférences ou salons trouvent le décor atypique et prestigieux qui ne s’oublie pas.
Aujourd’hui siège de la CCI Métropolitaine Aix-Marseille-Provence, c’est le lieu de ralliement des industriels et des commerçants élus par leurs pairs pour les représenter. Il abrite la Salle des Séances, laboratoire d’idées d’où partent toutes les grandes décisions concernant le développement des entreprises et du territoire Marseille Provence. Il recèle également un fonds d’archives faisant référence sur le plan international.
Emblématique pour le territoire, il s’est nourri de multiples aventures et reste aujourd'hui le témoin d’exceptionnelles rencontres.
Ce n’est pas tous les jours que l’on peut organiser son événement dans le Grand Hall que fréquentaient autrefois Napoléon et l’impératrice Eugénie !
Le fonds photographique de la CCIAMP
A partir du milieu du XXe siècle, la Chambre de Commerce a constitué une importante photothèque comprenant des photographies (tirages, négatifs ou plaques de verre) relatives aux territoires d’Aix et de Marseille, à la Provence et à son hinterland, nécessairement élargi aux pourtours de la Méditerranée et aux territoires d’un outre-mer grandissant.
Cette iconographie est complétée par une collection de belles affiches et de publicités qui ressuscitent des pans de l’histoire économique régionale en rappelant les activités portuaires et industrielles de l’aire marseillaise, privilégiée par sa position géographique et sa diversité constitutive. Des noms de marques ou de sociétés, bien connus en leur temps, renvoient à la période où Marseille bâtit sa réputation avec des produits souvent simples, mais de qualité, que des négociants et des industriels portèrent à un haut degré de perfection.
Les fonds photographiques de la Chambre de Commerce Aix-Marseille-Provence remontant à la fin du XIXème siècle pour ses premières photographies, sont régulièrement sollicités pour des publications, films ou expositions et sont désormais exploités en partenariat avec l’agence photographique LA COLLECTION, afin de valoriser ces fonds patrimoniaux remarquables.
Témoin du dynamisme économique actuel de Marseille et de sa région, le fonds continue à s’enrichir régulièrement, par l’acquisition d’archives anciennes et de nouvelles prises de vue numériques.
|