La CCIAMP et la ville de Marignane ont signé mardi 5 novembre un contrat d’accompagnement municipal (CAM), pour renforcer leur collaboration et dynamiser le développement économique local.
« Il faut des commerçants dans les centre-ville, c’est un lien social pour le territoire, souligne Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP. Et c’est un facteur d’attractivité : quand les gens voient surtout des rideaux baissés, ils ont moins envie de se promener en ville. » « Nous avons la volonté de reprendre en main notre centre ancien, détaille Eric Le Dissès, maire de Marignane. C’est un travail colossal, à la fois au niveau administratif et en termes d’investissements. »
D’une durée de trois ans, le CAM se décline en trois volets : conseil et accompagnement global, animation de la vie économique locale et développement et ingénierie des projets. Des actions ont déjà été engagées, notamment l’élaboration d’une feuille de route globale pour la redynamisation économique du centre-ville de Marignane, en s'appuyant sur les études existantes et en impliquant les élus et techniciens de la commune. La CCIAMP, la mairie et l'association des commerçants vont également organiser trois rencontres annuelles pour informer et échanger sur des sujets d'actualité pertinents pour les commerçants locaux.
« C’est un jeu collectif entre la mairie et la Chambre, abonde Jean-Luc Chauvin. Nos équipes prennent l’habitude de travailler ensemble, et c’est décisif pour accompagner les projets et les commerçants. Dans les trois premières années d’un commerce, qui sont les plus difficiles, l’accompagnement permet de réduire de 50 % le risque d’incidents. » La CCIAMP devrait notamment aider la ville à sélectionner les commerçants pouvant bénéficier des locaux qu’elle a préemptés. « Nous avons beaucoup de locaux disponibles que nous proposons à des loyers progressifs, pour aider au démarrage d’une activité, précise Eric Le Dissès. Plusieurs commerçants se sont déjà installés dans ces locaux, et cela fonctionne. »
Depuis 2020, la CCIAMP a signé 26 contrats d’accompagnements municipaux, avec des communes de toutes tailles partout dans le territoire d’Aix-Marseille. « C’est une approche qui correspond aux besoins, analyse Jean-Luc Chauvin. Il y a du sens à avoir à la fois une vision globale et des actions concrètes sur le terrain. »