> Zoom sur les projets d’exploitation commerciale 2022 - 2023 | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Zoom sur les projets d’exploitation commerciale 2022 - 2023

Combien de projets de création ou d’extension de commerces de détail ont été accordés en 2023 sur la métropole Aix-Marseille-Provence ? Où sont-ils principalement situés sur le territoire ? Quelle est la nature de ces projets ? Décryptage.
zones d'exploitation commerciale 2
Mercredi 26 juin 2024

La Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) est une instance qui a pour rôle d'examiner et de donner des avis sur les projets d'aménagement commercial de grande envergure. Elle évalue les demandes d'autorisation d'exploitation commerciale pour les projets de création, d'extension, de transformation ou de réouverture de surfaces commerciales supérieures à 1 000 m2 de surface de vente. Elle peut également être sollicitée par les communes qui souhaitent soumettre pour avis les projets nécessitant un permis de construire, dont la surface de vente est comprise entre 300m² et 1 000m².

 

Dans le cadre du travail de cette commission, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence peut être sollicitée par le Préfet des Bouches-du-Rhône afin de réaliser des études ou analyses spécifiques d’organisation du tissu économique, commercial et artisanal préalablement à l’analyse des dossiers de demande d’autorisation d’exploitation commerciale.

 

Quel est le bilan de la CDAC en 2022-2023 pour Aix-Marseille-Provence ? 

20 dossiers ont été présentés à la commission départementale. Parmi ceux-ci, 13 projets ont été autorisés avec un total de près de 16 000 m² de création et d’extension d’espaces commerciaux. 


A titre de comparaison, sur la période 2020-2021 près de 18 000 m² avaient été autorisés. On note une légère baisse des surfaces commerciales autorisées. 

 

On constate une prédominance des projets non alimentaires par rapport au secteur alimentaire avec 12 projets non alimentaires déposés (équipement de la personne et de la maison, jardinerie, animalerie, bricolage & jardinage, sport, culture et loisirs, ressourcerie), 7 projets alimentaires et 2 projets mixtes. 

 

Sur les 20 projets déposés, 9 visaient la création de nouveaux espaces commerciaux pour près de 11 000m² de surface de vente, 10 visaient l’extension d’espaces commerciaux existants pour près de 10 000m² de surface de vente et 1 la régularisation pour près de 5 000m². 


60% des projets déposés se situent dans des zones commerciales en périphérie, 20 % dans les centres-villes et 20% hors centres-villes et hors zones commerciales.

 

On ne note aucun projet ne dépassant les 5 000m² sur la période.

Nos dernières actualités