> JOP 2024 : 180 millions d’euros de retombées pour le territoire ! | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

JOP 2024 : 180 millions d’euros de retombées pour le territoire !

Le club d’entreprises AMP 24, initié par la CCIAMP, a présenté le 16 octobre aux côtés de l'équipe organisatrice des Jeux, une étude sur l’impact économique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur notre territoire. Avec plus de 300 000 visiteurs à Marseille, 180 millions d’euros supplémentaires dépensés et plus de 250 entreprises locales bénéficiaires, les Jeux confirment être une locomotive économique. Des retombées rendues possibles par la mobilisation de tous les acteurs.
bilan JOP2024-2
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 17 octobre 2024

La preuve que quand on se rassemble, on est puissants. Le club d’entreprises AMP 24, initié par la CCIAMP pour mobiliser les forces économiques du territoire en vue des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a présenté le 16 octobre le bilan d’impact des Jeux pour Marseille et les Bouches-du-Rhône.

 

”Marseille a accueilli 336 000 visiteurs supplémentaires, se réjouit Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP. Nous avons encore prouvé notre capacité à accueillir des grands évènements. Et on veut en accueillir d’autres !” Une réussite rendue possible par le jeu collectif des entreprises : « Pendant trois ans, on s’est réunis tous les quinze jours, détaille Jean-Daniel Beurnier, président du Club AMP 24 et élu à la CCIAMP. Ça n'a pas été facile au début, mais on a réalisé de grandes choses ensemble, avec 18 évènements et beaucoup de moments forts, notamment sur le sport et le handicap, et sur les femmes dans le sport de haut niveau. »

 

« Il n’y a pas eu beaucoup de régions en France avec un tel rassemblement des forces, aussi bien des entreprises que des collectivités, note Cédric Dufoix, directeur des sites Sud pour le Comité d’organisation des JO de Paris 2024. Et on voit que là, on est extrêmement puissants. »

 

Un booster pour les entreprises

Et les retombées sont là : alors que les comptes définitifs des JOP de Paris ne sont pas encore bouclés, on dénombre déjà près de 250 entreprises en Paca retenues comme fournisseurs des JO, dont plus de 100 à Marseille. « Sans la contribution du Club AMP 24, cela n’aurait pas pu se faire, témoigne Gilles Verdure, manager attractivité économique, sociale et territoriale pour Paris 2024. Il a été un formidable booster pour présenter aux entreprises locales les opportunités de marché. Et cela a payé. » Au total, les premières remontées évaluent à 180 millions d’euros les retombées économiques des Jeux et de l’arrivée de la flamme olympique.

 

« Les dépenses d’hébergement ont été plus basses que prévues, mais celles de restauration plus hautes », détaille Pierre Chauvet, fondateur du cabinet Approbans qui a réalisé l’étude. 

La fréquentation touristique a elle aussi été au rendez-vous avec 3,5 millions de nuitées dans les Bouches-du-Rhône sur la période, dont une clientèle internationale en hausse de 10% sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône. « A Marseille, le taux d’occupation des hôtels s’est élevé à 83%, c’est 9 points de plus que l’année précédente », relève Isabelle Brémond, directrice de Provence Tourisme. 

 

Accompagnement des athlètes

Pour les partenaires du Club AMP 24, c’est la preuve que la dynamique initiée pour les Jeux doit se poursuivre. « La suite, c’est notamment l’accompagnement des athlètes, y compris dans leur reconversion après leur carrière sportive », note Emilie Spagnolo, directrice de la communication de la Caisse d’épargne Provence-Alpes Corse. Mais aussi dans la volonté de capitaliser sur les équipements : « 70% des équipements télécoms qui ont été déployés pour les JO vont être pérennisés », souligne Philippe Daumas, délégué régional d’Orange. 

 

Prochaine étape ? Les JO d’hiver dans les Alpes, pour lesquels le gouvernement vient de donner le feu vert. Et avant cela, des épreuves de championnats du monde de voile sur la nouvelle marina olympique de Marseille.

 

A l’issue de la présentation, le club AMP 24 a célébré acteurs et athlètes des JO, en présence du marseillais Thierry Reboul, directeur des cérémonies pour les Jeux
 

Nos dernières actualités