> "Provence, Fabrique des Possibles" : 100 dirigeants s’engagent | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

"Provence, Fabrique des Possibles" : 100 dirigeants s’engagent

La CCIAMP et son Président Jean-Luc Chauvin s'engagent aux côtés d'une centaine d’entrepreneurs et d'organisations industrielles et économiques dans la démarche "Provence, Fabrique des Possibles". Celle-ci vise à faire de la Provence un territoire leader de la décarbonation, à soutenir son développement et à renforcer son attractivité, tout en offrant une meilleure qualité de vie aux citoyens. 
fabrique des possibles 2
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 17 octobre 2024

Un Momentum historique

L’industrie est une composante historique majeure de l’économie d’Aix-Marseille-Provence, elle impacte nos espaces, nos métiers, nos savoir-faire, elle est un moteur de croissance et d’innovation. Notre territoire est aujourd’hui confronté à la double nécessité de se décarboner (impératifs de transition énergétique et environnementale) et d’implanter de nouvelles industries (impératifs de souveraineté) pour y contribuer.


La zone industrialo-portuaire de Marseille-Fos et le pourtour de l’Etang de Berre forment le cœur de cette transformation industrielle sur le territoire avec plus d’une centaine de projets de référence à l’étude.


Notre industrie se trouve à la croisée des chemins ; les douze prochains mois seront décisifs pour être au rendez-vous de ce moment historique pour le territoire. Plus de 20 milliards d’euros d’investissements ont été annoncés, au travers de 31 grands projets d’implantation et de transformation industrielles. C’est la promesse de plus de 10.000 emplois directs pour le territoire d’ici 2030, mais aussi de l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

 

Un plaidoyer pour l’avenir économique, social, et environnemental du territoire 

Pour réussir la dynamique de transformation et de développement sans précédent que connait notre territoire tout en répondant aux défis d’acceptabilité, d’attractivité, d’emplois, d’aménagements, de financements, une centaine d’entrepreneurs et d'organisations industrielles et de services de premier plan se sont unies autour d’une démarche commune, « Provence, Fabrique des possibles ». Celle-ci vise à faire de notre territoire le leader de la décarbonation, à soutenir son développement et à assurer son attractivité, tout en assurant une meilleure qualité de vie aux citoyens. 


En signant ce plaidoyer, la CCIAMP et son président Jean-Luc Chauvin appellent au jeu collectif, pour permettre d’accélérer la décarbonation de notre industrie et répondre à ces défis.


Acteurs industriels et économiques, collaborateurs et partenaires sociaux, pouvoirs publics, collectivités, acteurs de la société civile et habitants du territoire doivent pour cela travailler de concert à la définition d’un pacte de développement territorial, aux engagements concrets et réciproques, afin de transformer en réalité une vision commune du territoire à l’horizon 2040, et relever ensemble les défis économiques, sociaux et environnementaux qui nous attendent. C’est un enjeu de souveraineté pour l’industrie et le territoire.

 

Les priorités d’action 

La décarbonation est non seulement une nécessité, mais aussi une opportunité pour notre région et pour la France. 


Cette révolution industrielle et écologique doit permettre à notre territoire de devenir la vitrine de la transformation industrielle décarbonée au service de la qualité de vie de ses habitants.

 

Cela passe par 4 priorités d'actions: 

  • Une implication urgente et renforcée des grands décideurs industriels dans le cadre de la politique régionale de planification industrielle et écologique. 
  • Une accélération du financement et de la mise en œuvre des infrastructures de transports, estimées à plus de 2 milliards d’euros. 
  • La mise en place d’un organe de gouvernance intégrant l’ensemble des acteurs du territoire visant une politique d’aménagement harmonieuse et concertée. 
  • Une accélération des leviers d’attractivité et de formation des métiers industriels d’avenir

 

Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir durable et offrir un meilleur cadre de vie pour les 50 prochaines années.


Ensemble, nous pouvons construire le territoire leader de la décarbonation en France !
 
Plus d'informations : https://www.provence-fabrique-des-possibles.com/

Nos dernières actualités