Selon un sondage réalisé en 2019 pour Booking, 84 % des personnes interrogées souhaitent voyager de manière plus responsable. Et, en parallèle, normes et labels incitent fortement les professionnels à engager une transition. Le classement hôtelier intègre désormais des exigences d’actions et de formations aux écogestes. Et le label Clef Verte est en pleine expansion, particulièrement sur Aix-Marseille où le nombre d’établissements labellisés a plus que doublé en un an.
Dans ce contexte, la CCIAMP propose aux entreprises des sessions pour former un ou plusieurs salariés à devenir référent tourisme durable de leur établissement, un des critères obligatoires de Clef Verte.
La Chambre propose également des ateliers formation-action aux écogestes en CHR. Trois sessions inter-entreprises sont déjà prévues : référent tourisme durable, le 13 septembre à Marseille et le 22 novembre à Aix-en-Provence, et écogestes en CHR, le 4 octobre à Marseille. Sur ces deux thématiques, la CCIAMP propose également des sessions sur-mesure en interne pour les entreprises. Tous ces ateliers peuvent être pris en charge financièrement par l’AKTO, l’opérateur de compétences de l’hôtellerie-restauration.
Les avantages de choisir les accompagnements « Tourisme Durable » de la Chambre ? « Nous accompagnons déjà beaucoup les CHR, nous les connaissons bien, rappelle Florence Colonna. En plus de ce programme de formation action, nous sommes à même de les aider sur les autres aspects du tourisme durable, notamment les aides au financement pour les investissements, mais aussi sur le choix des équipements, par exemple pour l’électricité. » Un suivi à 360 degrés pour assurer qu’en une journée d’atelier, chaque participant ait une gamme de solutions concrètes et pratiques.
Plus d'infos et inscriptions :
Atelier "Réferent Tourisme durable" :
Atelier "Ecogestes en CHR" :