> Inauguration du nouveau Terminal « Cœur d’aéroport » | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Inauguration du nouveau Terminal « Cœur d’aéroport »

Après son ouverture au public le 19 juin dernier, le projet « Cœur d’aéroport » a été officiellement inauguré ce 25 juin. En cette année olympique qui va placer Marseille et la Provence sous les feux des projecteurs, l’aéroport Marseille Provence se dote avec ce nouveau terminal d’un marqueur fort et emblématique.  
inauguration aéroport 2
Mercredi 26 juin 2024

L’aéroport n’avait pas bénéficié de travaux de modernisation d’une telle ampleur depuis 40 ans. Le projet « Cœur d’aéroport » était donc très attendu à seulement quelques semaines de l’arrivée des JO sur notre territoire. Ce Terminal flambant neuf permet dès à présent à tous les visiteurs de s’y sentir accueillis dans les meilleures conditions, de bénéficier d’un parcours-client optimisé et d’avoir accès aux savoir-faire de la Provence. 


Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP et vice-président de l’aéroport, à la tête de sa commission « Stratégie territoriale » : « La transformation était nécessaire et le pari était audacieux… avec pour ne rien faciliter une décision de lancement du projet prise en pleine crise du COVID ! Notre conviction et notre détermination en tant qu’actionnaire a été sans faille. » Il poursuit « Nous souhaitions avec ce grand investissement et le lancement d’un concours international, révéler la vocation de notre territoire et de Marseille à s’imposer comme la grande capitale euroméditerranéenne. »


Une capitale euroméditerranéenne moderne et ouverte, alignant désormais son aéroport, sa porte d’entrée et sa vitrine aux standards internationaux. Ce projet s’accompagne d’une offre commerciale renouvelée, avec des pépites locales, de Pernod Ricard et sa Maison Yellow, aux entrepreneurs marseillais FOUD (repas « maison »), Bricoleurs de douceurs (pâtisseries revisitées), EmkiPop (glaces) ou Croquorico (croques-monsieurs)… Un rayonnement du savoir-faire et de la gastronomie locales que pourront découvrir les visiteurs venus cet été en nombre dans notre région à l’occasion des épreuves des JO à Marseille.


Comme le rappelle Jean-Luc Chauvin « ce projet est le fruit d’un long combat mené avec tous les élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence, pour nous doter d’un outil en phase avec les attentes des usagers et des visiteurs et dans le timing des Jeux Olympiques afin de démultiplier l’effet vitrine qui nous est offert à cette occasion. »

 

La CCIAMP et l’aéroport : un lien historique

La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence possède un lien historique avec l’aéroport Marseille Provence. Elle s’est en effet engagée dès les premières années en faveur de l’aviation commerciale, puis en a obtenu la concession en 1934. Durant 80 ans, la CCI a participé au développement et à l’internationalisation de l’aéroport, à l’accueil de nouvelles compagnies aériennes, à l’ouverture de dessertes toujours plus nombreuses.


Aujourd’hui, la CCIAMP en est toujours actionnaire à 25% et œuvre sans relâche à son développement aux côtés de l’Etat et des collectivités locales.


Jean-Luc Chauvin souligne « le rôle moteur de l’aéroport au service du développement et des acteurs économiques car il est  l’une des principales portes d’entrée business, fret et passagers, du territoire. » Il poursuit : « L’aéroport constitue un maillon clé d’une chaîne plus large de mobilité et doit être pensé en complémentarité avec le terrestre, le maritime ou le ferroviaire, pas en concurrence. Bien plus qu’une modernisation ou une mise aux standards internationaux, ce « cœur d’aéroport » est un équipement moderne, utile, rapide, qui nous permettra de gagner des places dans les rangs des aéroports français et internationaux, et qui concrétise notre ambition d’encore mieux insérer notre métropole dans une économie mondialisée. »


Aujourd’hui, l’aéroport Marseille Provence, deuxième aéroport régional, poursuit sa croissance avec l’ouverture de nouvelles lignes - telles que la ligne directe Shanghai-Marseille qui sera inaugurée le 2 juillet prochain - en prônant un transport aérien raisonnable et raisonné et en étant aussi à la pointe des innovations environnementales et sociétales.

 

Porte d’entrée sur notre territoire, l’aéroport a vocation à être un exemple en matière de décarbonation et d’écologie des transports aériens. 

Nos dernières actualités