Avec la généralisation des nouvelles technologies (maquette numérique « BIM », intelligence artificielle, automatisation, maintenance prédictive…) et son obligation de transition énergétique et écologique, le secteur du BTP bouillonne d’évolutions dans ses pratiques. Mais les attentes du marché progressent souvent plus vite que les filières de formation.
Soucieux de s’adapter aux réalités et aux besoins des professionnels, l’Institut Supérieur du Bâtiment et des Travaux Publics (ISBA TP), école de la CCIAMP, lance une formation en alternance d’ingénieur intitulée « Expert en digitalisation et exploitation des bâtiments ». Les étudiants qui l’accompliront pourront rejoindre, leur diplôme en main, des grands groupes ou des PME du BTP, de l’énergie, de la maintenance, de la domotique, pour les aider à concevoir, entretenir ou rénover les immeubles intelligents et ultra-connectés de demain dans l’habitat, le tertiaire, l’industrie… Leur expertise permettra d’en maximiser la gestion et l’utilisation sur tous les plans : consommation d’énergie et d’eau, sécurité, fonctionnalité, confort de travail…
« Nous avons enregistré différentes demandes d’entreprises, le métier étant clairement en tension, indique Edith Kussener, directrice générale de l’établissement. Mais au-delà de notre volonté d’y répondre, notre proximité avec le monde de la construction démontre la nécessité de prendre en compte des normes environnementales de plus en plus exigeantes. Nous apprendrons à nos étudiants comment aborder et établir ces cahiers des charges, élaborer des solutions de plus en plus propres pour l’environnement, suivre leur mise en œuvre sur les projets et même assurer leur maintenance. C’est la 1ère fois que nous proposons un cursus en alternance ».
A l’issue du programme, tout diplômé saura digitaliser et « robotiser » un bâtiment pour en accroître la durabilité et la performance, manager des projets de digitalisation dans de nouvelles constructions ou des réhabilitations, superviser et piloter leur maintenance…
S’il est possible de le suivre aussi en formation initiale ou continue, le programme se déroulera sous forme de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pour l’étudiant alternant. Il s’articulera autour de 15 jours en entreprise et 15 jours dans l’établissement.
« Avec ce mode d’alternance longue, nous souhaitons accueillir des étudiants de toute la France. Nous les accompagnons dans leur placement dans des entreprises intéressées » poursuit la directrice. Les formalités de candidature sont disponibles sur le site internet de l’ISBA TP.
Le parcours est accessible après un Bac + 3 ou Licence pro en génie civil/construction, transition écologique, énergétique ou informatique. Une vingtaine sera sélectionnée pour une rentrée en octobre. Le titre obtenu est validé par France Compétences. « En prenant en compte rapidement, par le déploiement de nouvelles formations, les enjeux de transformation et de recrutement des entreprises pour l’avenir, notre institut atteste de toute sa raison d’être » souligne Edith Kussener.
En savoir plus sur la formation « Expert en digitalisation et exploitation des bâtiments ».