> À Ensuès, les experts de la CCIAMP au chevet du centre-ville | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

À Ensuès, les experts de la CCIAMP au chevet du centre-ville

Fin 2022, la mairie d’Ensuès signe avec la CCIAMP un contrat d’accompagnement municipal pour redynamiser l’activité du centre-ville. Deux ans plus tard, la commune dispose d’un diagnostic et de recommandations précises. Café et restauration, vie associative, marché… Les experts de la CCIAMP multiplient les propositions !
ensues cam2
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 10 octobre 2024

Remettre de la convivialité dans le centre-ville.

La mairie d’Ensuès la Redonne a présenté mardi 8 octobre à ses habitants son projet de « cœur de village » qui inclue notamment les résultats de l'étude de potentiel commercial réalisée par la CCIAMP. Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un CAM (contrat d’accompagnement municipal).


Constatant une évolution démographique dans la commune, notamment avec l’arrivée de jeunes couples avec enfants, la mairie a lancé fin 2022 un plan pour redynamiser son centre-ville. Dès le début, elle fait appel à la CCIAMP et à ses experts pour un premier diagnostic de l’offre commerciale.

 

Constat : comme dans de nombreuses autres villes, les flux commerciaux se sont répartis en périphérie, dans des zones commerciales. Le défi est donc de réimplanter de l’activité en centre-ville, sans créer de concurrence aux commerces déjà établis en périphérie.

 

Retour du marché

Pour y parvenir, la CCIAMP recommande de mettre l’accent sur des commerces de convivialité, notamment en café restauration, en ciblant selon des localisations ou des clientèles, en mettant en avant la qualité, et d’étudier le retour d’un marché dans le centre-ville.

 

Pour pallier la remise aux normes des rez-de-chaussée commerciaux, souvent anciens et exigus, la CCIAMP propose de louer ces espaces à des associations ou des activités artisanales créatives, pour créer de l’activité et du flux durant les réaménagements. Un projet global qui va mobiliser largement autour de la commune, avec l’aide de la CCIAMP, de la Chambre des métiers et de l’artisanat, de la Métropole pour la voirie et de l’Établissement public foncier et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) pour préempter des commerces.

 

Une fois les travaux terminés, aussi bien dans l’ancien que dans le neuf, la CCIAMP continuera à accompagner la commune pour choisir les activités à implanter dans les futures cellules commerciales !

Nos dernières actualités