> Comment financer une TPE ou PME | Solutions de financement - CCIAMP
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

TPE - Comment financer les petites entreprises ?

Les TPE représentent 96 % des entreprises françaises, pourtant, elles peinent souvent à trouver des financements adaptés. Les solutions proposées par les établissements bancaires peuvent leur être inaccessibles alors, comment financer une TPE ?

Un expert CCI Aix-Marseille-Provence vous conseille sur les meilleures ressources de financement
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Une mauvaise décision prise pour le financement d’une TPE peut signer l’arrêt immédiat du projet. Le choix de financement doit donc être réfléchi et ne peut pas se faire à la légère. Aujourd’hui, il est facile de se perdre parmi les méthodes traditionnelles et les solutions les plus innovantes. Sur le territoire Aix-Marseille-Provence, nous vous aidons à prendre les bonnes décisions pour mener à bien votre projet. Découvrez les différentes solutions de financement existantes.

 

1. Les méthodes traditionnelles

Le financement bancaire

Le recours à un prêt professionnel auprès d’un établissement bancaire est la méthode la plus connue pour financer son projet de création d’entreprise. Les conditions peuvent varier d’un établissement à l’autre, n’hésitez donc pas à étudier de près le sujet avant de prendre une décision.

Les établissements bancaires accordent généralement des prêts professionnels permettant de financer à 70 % le projet. Les 30 % restants doivent être apportés par le créateur de la TPE. L’étape la plus complexe pour obtenir ce prêt est la phase de persuasion de votre banquier. Vous devez le convaincre du bien fondé de votre projet et de votre sérieux. Préparez-vous à pitcher votre business plan pour être le plus convaincant possible.

 

Le financement à l’aide de fonds propres

Que vous ayez recours ou non à un prêt professionnel, il sera difficile de créer une TPE sans apport en fonds propres. Cet apport n’a cependant pas à provenir exclusivement du patrimoine personnel du créateur de la TPE. Des associés peuvent également participer et, si cela n’est pas suffisant, le dirigeant a la possibilité de contracter un prêt personnel auprès de sa banque.

L’enjeu ici est de ne pas s’endetter au-dessus de vos capacités de remboursement. Multiplier les emprunts vous expose toujours au risque de vous retrouver en incapacité de rembourser vos prêts et ceux de votre entreprise.

 

2. Les alternatives innovantes

Ces dernières années, de nouvelles méthodes de financement ont vu le jour. Certaines d’entre elles sont particulièrement bien adaptées aux TPE

.

Love Money, la participation des proches

Lorsque le prêt professionnel proposé par votre établissement bancaire ne couvre pas suffisamment les frais de création de votre TPE, il est toujours possible de demander une participation à ses proches.

Pour éviter tout litige, il est recommandé d'établir un encadrement précis autour de ce type de financement. Inscrire l’apport de chacun et renseigner les noms de chaque donateur dans les statuts de l’entreprise permet de sécuriser les opérations.

 

Le crowdfunding ou financement participatif

Si vous avez une communauté qui soutient votre projet, vous pouvez la mobiliser et transformer leur soutien en dons ! En revanche, cette méthode demande une campagne de communication sur vos plateformes ou en physique qui peut être assez coûteuse.

 

Business angel, le recours à un fonds d’investissement

Une société externe peut apporter les fonds manquant grâce à un fonds d’investissement. En ouvrant votre capital, vous donnez la possibilité à des investisseurs de vous apporter des fonds pour créer et développer votre entreprise. Cependant, ces fonds sont généralement accordés sous réserve d’acceptation et de réponse à des critères très sélectifs.

Lorsque des personnes physiques prennent la place des entreprises, on parle de business angels. Ils peuvent devenir des actionnaires minoritaires de votre entreprise en échange d’une participation au capital.

Des experts vous conseillent sur des solutions de financement de votre projet d'entreprise

Vous êtes à la recherche de solutions de financement pour votre entreprise ou votre TPE ? Vous avez des projets de développement ou d'investissement, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner pour obtenir les financements nécessaires ? La Chambre de Commerce et de l'Inductrie d'Aix-Marseille-Provence est là pour vous accompagner et vous aider à trouver les meilleures solutions de financement adaptées à votre entreprise.