> Étude sur la structuration de la filière locale des matériaux biosourcés & géosourcés | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Étude sur la structuration de la filière locale des matériaux biosourcés & géosourcés

État des lieux et recommandations d'action

L'étude sur la structuration de la filière locale des matériaux biosourcés et géosourcés, réalisée par la Métropole et la CCI Aix-Marseille-Provence, pose les bases pour structurer une filière locale dynamique, capable de répondre aux enjeux environnementaux et de promouvoir une construction plus responsable.

filière matériaux biosourcés et géosourcés étude cciamp métropole
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Crédits photo : Getty Images.

Contexte et enjeux

L’adoption des matériaux biosourcés, issus de la biomasse végétale et animale, et géosourcés, d'origine minérale, est essentielle pour répondre aux nouvelles normes environnementales et transformer le secteur de la construction, décrié pour son empreinte carbone.

 

En plus des matériaux issus de l’économie circulaire, les matériaux biosourcés et géosourcés offrent une alternative écologique aux matériaux traditionnels, tout en contribuant à la qualité de vie.

 

Cependant, leur production reste limitée localement par un manque de structuration du secteur.

 

Les points clés de l'étude :

  • Bilan des ressources locales : Cartographie des gisements et état des lieux de la filière régionale.
  • Avantages environnementaux : Réduction des émissions de CO2, amélioration de la qualité de vie grâce aux propriétés thermiques, acoustiques et hygrométriques de ces matériaux.
  • Freins et leviers : Identifier les obstacles à la structuration de la filière et les actions à mettre en œuvre pour la développer.

 

Pourquoi cette étude est importante ?

Elle pose les bases pour structurer une filière locale capable de répondre aux nouvelles exigences écologiques du secteur de la construction. Elle propose des solutions concrètes pour développer l'utilisation des matériaux biosourcés et géosourcés, en misant sur l'industrialisation, la formation et la création de projets pilotes.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Téléchargez l'étude

 

Nous vous invitons également à participer à notre webinaire le 3 octobre prochain dans lequel nous présenterons les résultats de l’étude et le rôle des matériaux biosourcés et géosourcés à l’échelle locale.

 

Je m'inscris