L’Association des CCI Métropolitaines a réalisé une analyse de l’état de l’économie des métropoles face à la crise de la Covid-19. Les territoires des CCI métropolitaines ont été fortement touchés par la crise, comme le reste de la France. Un impact qui est cependant différent selon les territoires, les activités et les entreprises.
Résumé :
Estimée à 12% en moyenne par les CCI métropolitaines pour leurs territoires, la chute d’activité en 2020 constitue un record. Dans le même temps, l’impact sur l’emploi est resté limité et les défaillances d’entreprises ont connu un niveau historiquement bas, dû aux 46 milliards de prêts, d’aides ou de reports fiscaux issus des aides nationales et le recours au chômage partiel, qui ont joué leur rôle d’amortisseur économique et social.
Pour les entreprises des territoires des CCI métropolitaines, la fin d’année a été difficile : 60% des chefs d’entreprises interrogés indiquent une baisse de leur activité. Le rebond de l’été a été stoppé net par le second confinement et la mise en place du couvre-feu.
Découvrez l'ensemble des résultats en cette étude en cliquant ci-dessous :