Un Hub pour faire décoller l'emploi sur le territoire !
Tandem – le Hub du Mentorat vous propose de devenir le Mentor d’un demandeur d’emploi du territoire en dynamique de recherche d’emploi ou de création d’entreprise.
Le Hub du Mentorat regroupe plusieurs partenaires proposant des actions de parrainage.
En fonction des critères que vous exprimerez concernant le profil de votre futur(e) mentoré(e), un partenaire prendra contact avec vous pour vous proposer un dispositif de parrainage et vous présenter en détail le profil de votre Mentoré(e).
Vous souhaitez devenir mentor ?
Devenir mentor
Pourquoi devenir mentor ?
Un accélérateur de réussite
Le Mentorat d’Activité consiste à créer un binôme entre un Mentor et un Mentoré, tous deux issus du territoire métropolitain Aix-Marseille-Provence, œuvrant au « Savoir-Devenir » et « Pouvoir-Devenir » du Mentoré.
Le Mentor est un dirigeant, cadre ou collaborateur d'entreprise expérimenté sur le(s) sujet(s) qui intéresse(nt) le Mentoré. Il est capable de recul et a envie de transmettre et d’accompagner, dans une posture d’attention et de bienveillance.
Le Mentoré recherche sur des sujets professionnels : un ou des conseils, une écoute et un échange pour mieux se développer, des appuis opérationnels (mise en réseau, aide à la prise de contacts…).
L’action de Mentorat vise à aider et accompagner le Mentoré à mieux réfléchir sur son profil professionnel, l’aider à préparer les entretiens, améliorer son CV, débriefer un échec ou une victoire … bref décoder son comportement vis-à-vis des modes de fonctionnement de l’entreprise pour mieux réussir son parcours professionnel.
Il s’agit d’une démarche de partage d'expérience, basée sur le bénévolat et la solidarité. Ce dispositif installe une relation d’échanges entre le Mentor et le Mentoré d’une durée de 6 mois en moyenne par quelques entretiens à répartir sur la durée du mentorat, de préférence en face à face (notamment lors du premier échange), mais aussi par d’autres moyens de communication (téléphone, mail, messagerie instantanée, ...).
Comment ça fonctionne ?
Qui sont les mentorés ?
Les mentorés sont des personnes sélectionnées par les organismes partenaires de la démarche Tandem.
Chacun de ces partenaires a des spécificités en terme de mentorat, orienté vers les jeunes, les seniors, les quartiers prioritaires de la ville, la création d’entreprise ou le retour à l’emploi, etc… Selon vos souhaits (cf Formulaire d’intérêt en lien), vous serez mis en relation via l’un de ces partenaires avec un candidat correspondant à l’engagement que vous recherchez.
Quels engagements faut-il prendre ?
Pour le Mentor :
- Dégager une disponibilité de temps et d’esprit ;
- Assurer un échange régulier avec le Mentoré ;
- Transmettre son expérience en conseillant concrètement le Mentoré sur ses questionnements dans ses sphères de compétences ;
- Respecter une totale confidentialité des échanges avec le Mentoré ;
Le rythme de l’accompagnement se fixe individuellement au regard des spécificités des organismes partenaires à Tandem, en général quelques échanges réguliers sur une durée moyenne de 6 mois.
Pour le Mentoré :
- Identifier et exposer ses attentes et motivations au moment de sa demande de Mentorat, puis au Mentor lors du premier entretien ;
- S’investir avec sérieux et conviction dans la relation de Mentorat ;
- Honorer les rendez-vous avec le Mentor, être rigoureux et enthousiaste ;
- Faire confiance à son Mentor en lui exposant concrètement sa situation, ses projets, ses questionnements et ses doutes ;
- Reconnaître et respecter la valeur de l'investissement du Mentor ; cette valeur est d’autant plus grande qu’elle se fonde sur le bénévolat ;
- Entretenir la relation avec son Mentor à l'issue du Mentorat.
Le Mentoré a l'entière responsabilité des initiatives qu’il entreprend et des résultats qu’il obtient dans sa recherche et l’atteinte de ses objectifs. En particulier, ni le Mentor, ni d'une façon générale les opérateurs du dispositif Tandem, ne s'engagent à trouver ou créer un emploi au Mentoré ou à réussir, le cas échéant, sa création d’entreprise.
Les étapes de la mise en relation
Vous nous faites part de votre intérêt à devenir mentor > complétez ce formulaire
- Nous analysons vos souhaits et transmettons votre proposition à un organisme partenaire qui accompagne le profil de mentorés que vous privilégiez
- L’organisme partenaire ou la CCIMP vous recontacte dans la semaine pour planifier l’opération de l’action de Mentorat
- Une Charte De Mentorat à signer par le mentoré et vous même validera la mise en place du mentorat dans les conditions souhaitées
- Vous organisez ensuite avec votre mentoré la suite de votre relation selon vos disponibilités