> Transfert du Palais de Justice du centre-ville de Marseille vers Euroméditerranée : les acteurs économiques entendus | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Transfert du Palais de Justice du centre-ville de Marseille vers Euroméditerranée : les acteurs économiques entendus

Le Garde des Sceaux a pris sa décision et l’a annoncée lors d’un discours prononcé le 20 novembre dernier depuis la cité phocéenne : le Palais de Justice quittera le centre-ville de Marseille pour Euroméditerranée à l’horizon 2032. 
palais de justice
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 4 décembre 2023

Le monde économique – la CCIAMP, Mathieu Jacquier - Bâtonnier de Marseille, l’UPE 13, la CPME 13 et l’UMIH 13 - a pris acte de cette décision via communiqué et s’est félicité de l’engagement de l’Etat d’inscrire cette opération importante de création d’une Cité Judiciaire moderne du XXIème siècle (projet d’un montant de 360 millions d’euros pour le moment mais qui dépassera vraisemblablement les 500 millions d’euros) dans le cadre du plan « Marseille en Grand ».

 

Il a cependant regretté et condamné - au nom du monde économique et plus généralement au nom des Marseillaises et Marseillais - cette décision.


Suite à cette annonce, les acteurs économiques ont demandé à ce que Sabrina Agresti-Roubache, la ministre en charge plan « Marseille en Grand » soit saisie du dossier dans les meilleurs délais et ont demandé à ce titre :  

  • Que ce dossier de cité judiciaire soit étudié dans des conditions plus proches de la réalité du terrain, du projet, de l’impact socio-économique avec un véritable chiffrage des travaux envisagés et avec une définition des véritables besoins des magistrats et des professionnels de la justice (au regard des évolutions des modes de travail et des nouveaux outils) ;
  • Que soit étudié objectivement par un cabinet tiers les 2 projets « Implantation Euroméditerranée » / « Implantation actuelle en centre-ville » ainsi qu’en réalisant les études d’impact socio-économique correspondantes ;
  • Que soit proposé un véritable plan pour le centre-ville dans le cadre de « Marseille en grand » permettant de préserver et conforter son attractivité économique et sociale.

 

Cela passe par, 

  • La création d’un « Euroméditerranée du centre-ville » comme ce fut le cas pour le quartier de la Joliette permettant à l’Etat de piloter et de conduire opérationnellement cet enjeu majeur et transversal pour la 2e ville de France;
  • La délimitation d’une zone franche urbaine (ZFU) sur ce périmètre ;
  • (Et le cas échéant), la définition et la co-construction d’un grand projet économique en lieu et place de l’actuel site d’implantation des tribunaux en centre-ville.

 

Leur appel a été entendu puisque la ministre Sabrina Agresti-Roubache en visite dans la cité phocéenne le 24 novembre dernier a annoncé réfléchir à la création d’une zone franche urbaine dans le centre-ville de Marseille. L’Etat planche également sur l’extension du périmètre d’Euroméditerranée qui pourrait s’étendre jusqu’au centre-ville. Une consultation devrait s’ouvrir prochainement.


Les acteurs du monde économique restent mobilisés et déterminés sur ce dossier important pour la ville de Marseille, ses commerçants et ses habitants.

Nos dernières actualités