> Télétravail et nouveaux modes de recrutement : la CCI vous accompagne | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Télétravail et nouveaux modes de recrutement : la CCI vous accompagne

Combiner travail à distance, efficacité et cohésion d’équipe est devenu un défi crucial pour les entreprises. Pour vous accompagner dans ce nouvel environnement, la CCIAMP organise un parcours d’accompagnement RH et une boîte à outils en ligne.
  • #RESSOURCES HUMAINES
  • #TÉLÉTRAVAIL
  • #MANAGEMENT
  • Ressources humaines
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 24 septembre 2021

    En à peine quelques semaines, une véritable révolution. Avec le passage au travail à distance, le confinement a lancé une réflexion tous azimuts au sein des entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, dans la gestion de leurs ressources humaines. Lois, règlements, bonnes pratiques : pour les accompagner dans ces changements, la CCIAMP propose une boîte à outils RH en ligne, ainsi qu’un parcours d’accompagnement RH, ouvert à tous.

     

    Durant le premier confinement, la Chambre de commerce a mené une campagne d’appels auprès des entreprises du territoire. Premier constat : les difficultés liées au télétravail touchaient surtout le management intermédiaire et les services RH. Manque d’habitude, absence de consignes et de réglementation… Les points de tensions étaient nombreux. D’autant plus que de l’autre côté de l’écran, les salariés avaient parfois l’impression d’être lâchés par leur hiérarchie ou au contraire d’être traqués, selon l’idée fausse qu’un télétravailleur est quelqu’un qui ne travaille pas.

     

    Atout compétitif

    Ces difficultés ont eu un impact durable : au sortir du confinement, d’après plusieurs études, 40 % des salariés disent que leur travail désormais leur plaît moins. Et si 70 % souhaitent un retour en présentiel en entreprise, ils souhaitent aussi une part de télétravail, généralement au moins deux jours, soit 40 % de leur temps de travail. Tous secteurs confondus, les salariés ont souvent pris du recul sur leur métier, questionné le sens de leur travail. Pour les services RH, cela se traduit souvent par une hausse des demandes en bilans de compétences, voire par une véritable pénurie de candidats, comme dans la restauration. Dans ce contexte, les entreprises qui arrivent à combiner démarche RSE, politique d’accueil et d’évolution professionnelle et bonne gestion du travail à distance disposent d’atouts décisifs en termes d’attractivité. Embarquer les nouveaux salariés, ou « ré-embarquer » les anciens après le confinement est aussi un enjeu de rentabilité : une personne engagée au sein de son entreprise contribue 2,5 fois plus à sa productivité.

     

    Travail hybride

    Pour aider les entreprises dans ce défi décisif, la CCIAMP organise un parcours d’accompagnement RH sur les nouveaux modes de travail et de recrutement post covid. Destinée aux managers, DRH, responsables immobiliers et dirigeants d’entreprises, il aborde aussi bien le cadre légal et réglementaire, en présence d’une experte de la Direction régionale du Travail (DREETS), que les bonnes pratiques en termes de recrutement, d’organisations, d’espaces de travail sur site et à domicile avec l’appui d’un ergonome, ou d’accompagnement à ces nouvelles formes de travail hybrides. Organisées à la tour La Marseillaise et au WTC City center, ce parcours, animé par le cabinet Alternative RH, aussi, grâce au soutien du World Trade Center, de découvrir sur site différentes solutions de bureaux adaptées au travail hybride et flexible.

     

    Parallèlement, la Chambre propose également une véritable boîte à outils RH en ligne. Regroupant une vingtaine de thématiques, cette boîte à outils dispose désormais d’une fiche complète consacrée au management à distance, élaborée en partenariat avec Harmonie Mutuelle. Elle propose des outils immédiatement applicables pour animer des réunions en visio, communiquer en interne à distance, anticiper et gérer les risques psychosociaux… Comprenant des pistes d’action aussi bien pour les cadres que pour les salariés en télétravail, cette fiche rappelle une donnée fondamentale : le travail à distance suppose un cadre clair, de la confiance réciproque, et du sens au travail pour favoriser l’autonomie et la responsabilisation. 


    Pour en savoir plus
     

    • Pack RH « Nouveaux modes de travail et de recrutement post-covid » :
       
    1. Réunion d’information lundi 27 septembre de 8 h à 9 h à la tour La Marseillaise.
       
    2. Ateliers de montée en compétences, jeudi 21 et vendredi 22 octobre au WTC City center. Inscription  en ligne 
       
    3. Accompagnement individualisé par le cabinet Alternative RH pour une mise en œuvre opérationnelle dans son entreprise (sur devis).

     

    Nos dernières actualités