> Marseille Immunopole, sur le podium européen de l’immunologie | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Marseille Immunopole, sur le podium européen de l’immunologie

Le 12 février dernier, dans le cadre de l’opération «  Si vous saviez tout ce qui se passe ici », des journalistes représentant des titres de presse nationaux ont découvert la stratégie de Marseille Immunopole pour positionner la métropole à la pointe de la recherche en immunologie.
  • #SI VOUS SAVIEZ
  • #SANTÉ
  • #INNOVATION
  • #AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
  • #RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 16 février 2015

    C'est en 1976 que l’aventure de l’immunologie marseillaise a débuté avec la création du Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy (CIML), qui donnera lieu ensuite à un essaimage industriel (Immunotech en 1982, Innate Pharma et Ipsogen en 1999…). Fruit de ces 40 années de découvertes et d’innovations, Marseille Immunopole est aujourd’hui  le seul cluster au monde à se dédier exclusivement à l’immunologie fondamentale et appliquée. Ce projet métropolitain innovant s'appuie notamment sur un biotope très favorable : 2e pôle français de recherche avec 780 scientifiques, 2 000 médecins et 40 équipes de recherche…
    Le cluster associe Aix-Marseille Université, l’Inserm, le CNRS, l’Institut Paoli-Calmettes, quatre de leurs centres de recherche (Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy, Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille, Centre d’Immunophénomique et le laboratoire TAGC), Innate Pharma et HalioDx, respectivement leader européen et spécialiste du diagnostic en immuno-oncologie, ainsi que 47 entreprises du pôle exerçant, directement ou indirectement, dans le domaine des thérapies immunologiques.
     

    Capitale européenne R&D des thérapies immunologiques
    Officiellement lancé fin 2013, l'écosystème entend renforcer tous les éléments de la chaîne de l’innovation (enseignement, recherche, industrie) pour faire d’Aix Marseille Provence la capitale européenne R&D des thérapies immunologiques.
    L’une de ses premières actions structurantes est la création de Marseille Immunopole Monoclonal Antibodies ( MI-mAbs), un centre d’immuno-technologies financé par le programme Investissements d’Avenir à hauteur de 19M€. À l’interface de la recherche fondamentale et de l’industrie, ce démonstrateur industriel, dirigé par François Romagné, a pour mission d’accélérer la mise au point de nouvelles thérapies à base d’anticorps, en faisant le lien entre les découvreurs de cible et les développeurs de médicaments.

    Nos dernières actualités