> Les Centaures en visite chez le confiseur aixois Léonard Parli | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Les Centaures en visite chez le confiseur aixois Léonard Parli

Le réseau des entreprises centenaires de la CCIAMP organisait le 19 juin la visite de la fabrique des câlissons Léonard Parli à Aix-en-Provence. Quatorze entreprises centenaires ont répondu à l’invitation pour visiter cette entreprise qui fête cette année ses 150 ans d’existence. L’occasion de parler fabrication, organisation, transmission, ressources humaines, mais aussi de prendre des contacts pour de possibles collaborations futures.
centaures Parli 2
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 20 juin 2024

Le confiseur soulève la fourchette gorgée de glaçage. Il souffle délicatement, jusqu’à faire s’envoler une bulle. « C’est le signe que le glaçage est bon. C’est quelque chose qu’on ne peut pas mesurer, c’est l’expertise du confiseur », explique Maria Lopez, responsable de production aux câlissons Parli. Le 19 juin, une quinzaine de personnes membres du réseau des Centaures était réunie à la fabrique d’Aix-en-Provence.

 

C’est la troisième visite organisée par le réseau des Centaures, initié par la CCIAMP en septembre dernier, et qui regroupe des entreprises de 100 ans et plus du territoire Aix-Marseille-Provence. « Ce sont des occasions de faire se rencontrer des dirigeants d’entreprise qui, même s’ils évoluent dans des secteurs différents, ont su au fil des ans relever les mêmes défis : l’adaptation, l’innovation, la transmission », souligne Didier Abric, membre de la CCIAMP. « Toutes les entreprises membres ont un ADN commun et ces rencontres et échanges leur permettent de partager leur expérience, leur savoir-faire et leur vision. » poursuit Jacques Moia, chef de projet du réseau Centaures au sein de la CCIAMP.

 

Parmi les visiteurs en cette matinée, plusieurs fournisseurs ou clients de Parli, eux aussi déjà centenaires. Mais aussi des assureurs, des entreprises du bâtiment, ou du transport et de la logistique !

 

Reprise familiale

Valérie et Pierre Gignoux, qui ont repris la fabrique Léonard Parli avec leurs deux fils en 2018, guident les groupes à travers les ateliers. « Nous sommes très attachés aux recettes traditionnelles de Parli, notamment pour le calisson, qui compte 42% d’amandes et a donc un goût moins sucré. Et si nous pouvons le faire, c’est grâce à nos collaborateurs, très expérimentés, qui nous permettent de maintenir cette tradition. »

 

Chez Parli, les productions sont réalisées à la main. Les rares machines servent entre autres à broyer les amandes, avec des rouleaux en granit pour avoir une pâte moins lisse et donc plus goûteuse. « Même pour les machines, nous avons des relations longue durée, sourit Maria Lopez. Plusieurs ont été fabriquées et sont entretenues par la même famille, de père en fils. » 

 

La longévité n’empêche pas l’innovation, au contraire : Parli s’est lancé depuis plusieurs années dans les câlissons aux parfums de fleur, fruit et épices et dans les personnalisations à l’aide d’encres alimentaires. « Je retrouve beaucoup de points communs avec ce que nous faisons, s’enthousiasme Sophie Pellegrin, des joailleries Pellegrin, fondées en 1840 et membres du réseau des Centaures. Le travail artisanal, la minutie, le choix de matières premières d’exception… » 

 

Directeur général de Vivian & cie, entreprise de restauration de monuments fondée en 1830, Frédéric Beaudin relève “le savoir-faire et les techniques que l’on a envie de faire perdurer grâce au personnel. Il y a un vrai enjeu pour former les collaborateurs et accueillir les arrivants dans l’entreprise, particulièrement dans les métiers en tension”. Sur le parvis de la fabrique, les cartes de visite s’échangent, et avec une vraie appétence à partager ce qui les unis. 


Un site web pour les Centaures

Lancé en septembre 2023, Les Centaures, le réseau des entreprises centenaires du territoire Aix-Marseille-Provence, réunit déjà plus de 80 entreprises membres et vient tout juste de dévoiler son site internet : https://les-centaures.cciamp.com

 

Le site propose une géolocalisation et des fiches pour découvrir les entreprises membres du réseau, mais aussi un formulaire à compléter pour les entreprises centenaires du territoire non identifiées à ce jour et qui souhaiteraient rejoindre à leur tour le réseau des Centaures !
 

Nos dernières actualités