> Le Métropolitain Business Act : plus que jamais accélérateur de business sur le territoire en 2023 | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Le Métropolitain Business Act : plus que jamais accélérateur de business sur le territoire en 2023

Networking, nouvelle plate-forme numérique, rencontres avec les grands comptes du territoire Aix-Marseille-Provence, constitution de réseaux, le Métropolitain Business Act attaque l'année 2023 avec de grandes ambitions et un programme très riche.  
rdvdaffairebandeauok
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 9 mars 2023

L'équipe chargée d'animer la MBA a été renforcée avec une nouvelle cheffe de projet et deux animatrices de communauté. Les adhérents ont été consultés et leurs retours vont permettre de faire évoluer significativement la plate-forme numérique, la cadence et la diversité des rencontres pour mieux répondre aux besoins des décideurs qui croient aux vertus du business local. 

 

Le MBA regroupe mille trois cents entreprises adhérentes, cent-vingt grands comptes. Il propose à ses membres d'intégrer une communauté active d'acheteurs/vendeurs de tous secteurs d’activité. Ce club d'affaires, développé à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence, soutenu par la Métropole dans le cadre de Pacte PME, se veut un réseau professionnel, un outil d'accélération du business des entreprises par une mise en relation de qualité et de la veille économique.

 

L'équipe du MBA suit l'actualité de près pour alerter ses membres sur les opportunités d'affaires : grands investissements, coupe du monde, JO et organise pour ce faire des réunions d’information publiques ou réunion de sourcing. Par exemple, le 9 mars 2023, le MBA a organisé au profit de la Métropole Aix-Marseille-Provence, une réunion d'information sur ses marchés BTP. Un rendez-vous clé à ne pas manquer pour toute entreprise susceptible de pouvoir se positionner sur l’un des 12 corps d’état préalablement annoncés. Le MBA a été soutenu par la CMA PACA, la fédération du BTP et la CAPEB, qui ont participé naturellement à la mobilisation autour de ce rendez-vous.

 

Un fonctionnement sur deux niveaux.

Le premier niveau, gratuit, donne accès à un agenda économique, à deux cafés digital networking par an et à une sélection de fonctionnalités de la Plate-forme : annuaire d'entreprise, consultation ou publication de besoin d'achat. C'est le premier niveau pour commencer à se constituer un réseau. La plate-forme numérique offre de la visibilité pour chercher clients, fournisseurs et donneurs d'ordres. Elle permet de constituer un réseau et de consulter ou de lancer des demandes de devis et appels d'offres.

 

Pour une cotisation annuelle de 900 € HT, le second niveau (premium) ouvre la totalité des fonctionnalités de la plate-forme. Les bénéficiaires sont invités à cinq « rencontres grands comptes » par an, six networking, un accès gratuit ou à prix réduit à une sélection de rencontres business de la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence. Pour les entreprises intégrant cette fonction, elles peuvent également impliquer leurs acheteurs et les intégrer au « club acheteurs ». Ce dernier regroupe une centaine d'acheteurs publics et privés qui se réunissent régulièrement pour partager leurs bonnes pratiques et trouver les solutions pour faciliter l’accès des TPE PME aux marchés du territoire. 

 

Un donneur d'ordres privé ou issu du secteur public vient présenter son organisation, ses besoins fournisseurs et enjeux ainsi que ses méthodes de référencement fournisseur à chaque « rencontre grand compte ». Ces rendez-vous sont également l'occasion de faire du réseau, grâce à un temps dédié à la rencontre d'éventuels clients ou fournisseurs parmi les participants (dirigeants et acheteurs).

 

Un programme dense

Le programme 2023 prévoit cinq rencontres grands comptes les 23 mars, 26 mai, 6 juillet, 12 octobre et 5 décembre. En janvier, Biotech Dental a déjà dévoilé aux « premium » sa nouvelle usine, ses process achats et ses besoins à court et moyen terme. La rencontre du 23 mars sera l'occasion de découvrir ceux de la Régie des Transports Métropolitains : visite des ateliers de maintenance du métro, présentation de l'organisation et des projets du département achats, marchés et approvisionnements de la RTM.

 

Le 6 avril, les « premiums » pourront participer gratuitement (prix d'entrée 150 € HT pour les non adhérents) à une convention d'affaires nommée « les RDV d’affaires du Métropolitain Business Act » réunissant 8 grands comptes et fournisseurs dans les domaines du BTP-VRD, des fournitures générales et spécialisées, des services aux entreprises et industriels, et des prestations marines. Parmi les acheteurs présents : Sartorius, l’Hôpital d’Aubagne, Monaco Marine, l’EFS, Heinen & Hopman, MB92... D’autres conventions et réunions sourcing suivront les 22 juin (Positive Business Place) et 28 septembre (Iter). 

 

Deux rendez-vous (les 3 octobre et 6 juin) permettront de tout savoir sur le fonctionnement de la plate-forme numérique du MBA. Quatre « cafés du jeudi » (networking digital où chacun pitch son activité et ses besoins de fournisseurs) se dérouleront les 13 avril, 1er juin, 14 septembre et 16 novembre. Le « club acheteurs » se réunira les 6 juin, 28 septembre et 5 décembre. 

 

Le MBA propose en 2023 une offre découverte, 200 euros HT pour la participation  à une "rencontre grand compte". Les convaincus se verront déduire cette somme au montant de leur adhésion Premium.

 

Le décor est planté, aux acteurs de jouer. 

Nos dernières actualités