La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence œuvre au quotidien en faveur de la modernisation et du développement économique de son territoire en accompagnant les entreprises tout au long de leur parcours, en leur apportant des réponses concrètes et en les faisant monter en compétence pour être au rendez-vous des enjeux de demain.
Le groupe AFNOR joue quant à lui un rôle clé dans l’accompagnement des entreprises françaises dans leur rayonnement local et international et dans leurs transitions sociétales, environnementale, numériques et managériales en s’appuyant sur les normes volontaires, qui sont des concentrés des meilleures pratiques éprouvées et validées par les professionnels. Le groupe apporte notamment aux entreprises des outils et des expertises opérationnelles et propose des formations pour les aider à maîtriser les environnements normatifs et réglementaires.
A travers ce partenariat, les deux entités ont décidé d’unir leurs forces afin de mettre en œuvre des actions et opérations collectives dans le but de développer leurs complémentarités et de mobiliser leurs expertises au service de la productivité des entreprises et de l’essor économique du territoire. Ces actions seront orientées sur les thématiques de la transition écologique (RSE, EIT, biodiversité, énergies, achats responsables, …), la cybersécurité, la normalisation et l’innovation. Le soutien aux entreprises portera également sur la mise en œuvre de démarches de performance, organisation et management.
Le groupe AFNOR interviendra aussi aux côtés de la CCIAMP à l’occasion d’événements, forums, ateliers ou conférences destinés à sensibiliser, informer et conseiller les entreprises du territoire.
Le critère RSE est aujourd’hui incontournable pour gagner des marchés, mais aussi pour répondre aux obligations légales grandissantes. Dans le cadre de leur partenariat, la CCIAMP et le groupe AFNOR ont présenté un nouveau dispositif d’accompagnement à la Responsabilité Sociétale des Entreprises : le « Parcours Engagé RSE », une formation-action d’une durée de 6 mois destinée aux TPE-PME.
Ce parcours permettra aux entreprises de 10 à 50 salariés de tous secteurs d’activités de déployer leurs diagnostics, plans d’actions et indicateurs RSE. Un des points forts de ce dispositif est une alternance entre un coaching individuel de l’entreprise et des ateliers collectifs permettant une émulation interentreprise. Et d’autre part un ancrage territorial avec des entreprises locales et avancées en matière de RSE qui accueilleront ces ateliers pour partager leur expérience et inspirer les participants. L’objectif est de créer une dynamique, en partageant solutions concrètes et bonnes pratiques. A l’issue des six mois de parcours, l’entreprise, la CCIAMP et l’AFNOR réalisent un bilan pour mesurer le chemin parcouru, et définir les prochaines étapes pour faire vivre leur démarche RSE dans le temps.
« Nous nous réjouissons aujourd’hui de pouvoir renforcer nos actions en faveur des entreprises et de l’économie de notre territoire par la signature de ce partenariat avec le groupe AFNOR. Tout ce que nous pouvons mettre en œuvre pour permettre d’accélérer les transitions est un atout pour les entreprises, les entrepreneurs et porteurs de projets pour faire face aux grands défis qui les attendent. Avec nos équipes respectives, nous avons d’ores et déjà commencé à co-construire et à déployer un ensemble de solutions dont le « Parcours Engagé RSE » que nous sommes fiers de pouvoir proposer dès à présent à toutes les TPE-PME de notre territoire. Je salue l’implication de nos élus Caroline Bruynoghe, Directrice régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse d’AG2R La Mondiale, et Philippe Zichert, Directeur Général de Ceresine, qui accueilleront des ateliers au sein de leur entreprise dans le cadre de ce parcours ainsi que Delphine Defrance qui a porté ce projet au sein de la CCIAMP. » précise Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.
« Il existe aujourd’hui un besoin fort de mettre en place des démarches de contribution au développement durable dans toutes les entreprises, en réponse aux enjeux environnementaux et notamment énergétique, aux enjeux d’attractivité des futurs collaborateurs et de fidélisation des compétences, aux enjeux d’innovation et de réponses aux exigences des parties prenantes en général et des clients et consommateurs en particulier. La RSE est à la portée de toutes nos entreprises si les actions mises en œuvre correspondent à la stratégie de l’organisation, à ses valeurs et répond aux risques déterminés. Le « Parcours Engagé RSE » est adapté pour répondre aux besoins des PME et TPE. » ajoute Olivier Constant, Délégué Régional Provence Alpes Côte d’Azur et Corse du Groupe AFNOR.
A propos du groupe AFNOR :
Depuis près d’un siècle, AFNOR amène les acteurs privés comme publics à imaginer collectivement un monde plus responsable guidé par la confiance et la qualité. Groupe associatif de 1 250 collaborateurs et 69 000 clients dans le monde, présent dans 36 pays, AFNOR aide les acteurs économiques à écrire un langage commun, rendre leurs solutions interopérables et lister des bonnes pratiques dans des normes volontaires à vocation internationale. Le groupe par son large éventail d’expertises, forme également des professionnels, salariés ou indépendants, pour monter en compétences, délivre des certifications et signes de reconnaissance robustes qui apportent confiance au marché, facilite le décryptage des évolutions normatives et réglementaires avec des solutions numériques dernière génération. Le groupe AFNOR est dirigé par Olivier Peyrat et présidé par Guy Maugis.