> Le gouvernement assouplie les règles sanitaires dans les entreprises | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Le gouvernement assouplie les règles sanitaires dans les entreprises

Jugeant la situation sanitaire « sous contrôle », le gouvernement vient de définir un nouveau « protocole national de déconfinement » pour lutter contre la Covid 19, applicable à partir du 24 juin.
  • #COVID-19
  • Le gouvernement assouplie les règles sanitaires dans les entreprises
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 25 juin 2020

    Les sociétés de plus de dix salariés doivent désormais désigner un référent Covid-19, chargé de veiller à l'information du personnel et à la mise en œuvre des mesures en place dans l'entreprise.

    Le ratio de 4 m² par salarié n'est plus obligatoire, mais simplement indicatif. En revanche, chaque collaborateur doit bénéficier « d'un espace lui permettant de respecter la règle de distanciation physique d’au moins un mètre par rapport à toute autre personne ». Le port du masque devient facultatif, sauf s'il s'avère impossible de respecter la règle d'un mètre de distance.

    Du gel hydroalcoolique doit en permanence être disponible. La désinfection régulière des objets et points contacts de tous les lieux sous la responsabilité de l’entreprise reste obligatoire.

    L'employeur doit définir, afficher à l'entrée du local et faire respecter une jauge fixant le nombre maximal de personnes pouvant occuper simultanément une même pièce.

    Actualité en France comme en Allemagne oblige, il est demandé aux chefs d'entreprise d'accorder une attention particulière à l'information des travailleurs détachés, saisonniers, intérimaires et titulaires de contrats précaires.

    Le télétravail devient l'exception, réservé aux personnes « à risque de forme grave de Covid-19 » et à leur entourage. Jusqu’au 31 août 2020, si le télétravail s'avère impossible, elles peuvent « consulter leur médecin traitant ou leur médecin du travail pour bénéficier d’un arrêt de travail ou d’un certificat d’isolement ».

    Enfin, plusieurs salariés peuvent voyager dans le même véhicule à l'occasion d'un déplacement professionnel, à condition de porter un masque et de se laver fréquemment les mains.

    Nos dernières actualités