> Lancement de la concertation préalable du projet HyVence | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Lancement de la concertation préalable du projet HyVence

La société Géosel annonce le lancement de la concertation préalable du projet HyVence : un projet innovant d’implantation, à Fos-sur-Mer, d’un parc photovoltaïque flottant alimentant une unité de production d’hydrogène.
geosel 3
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 13 mars 2024

Conformément à la réglementation en vigueur, le projet HyVence, dont le montant d’investissement est estimé à 700 millions d’euros, entre en concertation préalable. 


HyVence est un projet de création, à Fos-sur-Mer, d’un parc photovoltaïque flottant d’une puissance de 800GWh/an qui alimenterait un électrolyseur capable de produire 15 000 tonnes d’hydrogène renouvelable et bas carbone par an. Il est prévu que le projet s’implante sur les bassins industriels de saumure saturée - mélange d’eau et de sel – de Lavalduc et d’Engrenier, ainsi que sur le plan d’Aren situé entre les deux.


L’implantation du projet est une des spécificités d’HyVence. En effet, les bassins de Lavalduc et d’Engrenier sont utilisés pour les activités de stockage stratégique de Géosel. Le projet HyVence se superposerait à cette activité.


L’hydrogène produit permettrait de remplacer 15 % des besoins actuels du bassins Fos-Marseille en hydrogène « gris » et éviterait l’émission de 105 000 tonnes de CO2. La mise en exploitation du projet est prévue pour 2029. Il permettrait d’employer 400 personnes pendant la phase de chantier et créerait une trentaine d’emplois pérennes.

 

Des réunions d’information et un site internet dédié

La concertation du projet HyVence se tiendra du 27 mars au 20 mai 2024. Dans ce cadre, deux réunions publiques et deux ateliers thématiques seront organisés sur le territoire afin de débattre de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet : 

  • Réunion d’ouverture de la concertation : le 2 avril à 18h à Fos-sur-Mer
  • Atelier thématique sur l’environnement et la sécurité : le 16 avril à 18h à Port-de-Bouc
  • Atelier thématique sur les usages et les paysages : le 24 avril à 18h à Saint-Mitre-les-Remparts
  • Réunion de synthèse de la concertation : le 15 mai à 18h à Istres


Un site internet dédié www.concertation-hyvence.fr permet également à chacun de connaître les lieux précis des réunions publiques, de poser des questions, de consulter les documents diffusés dans le cadre de la concertation ou de formuler un avis sur le projet.

 

A propos de Géosel
Géosel est un acteur historique du stockage d’hydrocarbures, dont la vocation première est d’assurer la conservation de stocks stratégiques d’hydrocarbures contribuant ainsi à sécuriser l’approvisionnement énergétique de la France. Géosel est présent à Manosque et à Fos depuis plus de 50 ans. Géosel est concessionnaire et exploitant à long terme des bassins de saumure de Lavalduc et d’Engrenier.

Nos dernières actualités