> L’Aéroport Marseille Provence esquisse son futur visage commercial | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

L’Aéroport Marseille Provence esquisse son futur visage commercial

« Une expérience passager unique », voilà la promesse de l’Aéroport Marseille Provence avec l’ouverture mi-juin 2024 de son « Cœur d’Aéroport ». Les enseignes des nouveaux espaces commerciaux ont été dévoilées le 29 mars. Des entreprises locales y tiendront une place de choix pour promouvoir « l’art de vivre en Provence ». Un choix qui conforte la volonté de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, actionnaire à 25% de la société aéroportuaire, et de son président, Jean-Luc Chauvin, vice-président de l’aéroport en charge de la stratégie territoriale, d’en faire « un véritable outil de développement » maintenant que la plateforme s’élève « aux plus hauts standards internationaux ».   
aéroport 2
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 8 avril 2024

Il faudra attendre mi- juin pour découvrir la nouvelle configuration de l’Aéroport Marseille Provence, avec son inauguration. Mais en dévoilant le 29 mars les boutiques et restaurants qui se répartiront dans ses installations, la direction de la plateforme vient aiguiser l’impatience des futurs passagers. « Cœur d’Aéroport va simplifier le parcours du voyageur pour qu’il ne se pose plus de questions sur les lieux d’enregistrement, les contrôles de sûreté… Le Hall 1 en donne déjà un aperçu avec le repositionnement des bornes face aux entrées, explique le directeur marketing et commercial, Julien Boullay. Il pourra mieux ensuite se faire plaisir avant de prendre l’avion. Auparavant, les deux-tiers des commerces et restaurants étaient situés dans la zone publique, un tiers dans la zone réservée. A l’avenir, la proportion sera inversée, avec un doublement des surfaces côté salles d’embarquement ».

 

Soit au total 5 677 m2 de commerces et restaurants dont 18 nouveautés. 


Une identité mieux affirmée

Chacun y retrouvera des enseignes considérées comme incontournables (Starbucks, Prêt-à-Manger, Relay, Monop’…). Mais la nouveauté est qu’elles ne seront pas majoritaires, la clientèle se lassant de l’uniformisation des allées aéroportuaires. « Sur les 18 restaurants accessibles à l’ouverture, 10 proposeront une cuisine locale ou reposeront sur des concepts imaginés par des Marseillais et Provençaux de talent » assure-t-il. Le Chef étoilé Michel Portos tiendra les rênes des « Jardins de Sainte-Victoire », l’ex-établissement « Chefs en Provence » complètement rénové. Pernod Ricard France y implantera sa « Maison Yellow », mêlant boissons, cocktails et assiettes « aux tonalités méditerranéennes ».

 

« On y retrouvera l’ADN qui fait notre réputation depuis 1932 » promet Christina Woonings-Apicella, sa directrice au sein du groupe. Parmi les autres points de restauration, « Le Cabanon », « L’Echappée provençale » créés sur-mesure pour l’aéroport, « Foud », sous un format « cuisine de bistrot », né à Marseille ou encore « Il Gusto di Napoli » du champion du monde de pizza et Marseillais, Ludovic Bicchierai. Et 300 m2 seront dédiés à des sociétés marseillaises aux produits originaux, Bricoleurs de Douceurs (pâtisseries), EmkiPop (glaces), Croquorico (croque-monsieur revisités)...

 

« Nous voulions montrer aux voyageurs, dès qu’ils débarquent, qu’ils sont à Marseille, tout en montant en gamme sur la restauration » indique Raphaël Jeanniot, directeur développement et commercial de SSP. 


Vecteur de business local

« Marseille et la Provence sont un terrain de jeu exceptionnel pour présenter un ancrage local et offrir un écrin spécifique aux artisans et entrepreneurs régionaux » ajoute Sébastien Royer, directeur des réseaux Lagardère Travel Retail France Aéroports de Province, qui a eu pour mission, entre autres, de reconcevoir le Duty Free. Emeline Lallemand, cofondatrice d’Emkipop, se prépare, avec son équipe d’une quinzaine de personnes. « On était partant immédiatement quand SSP nous a sollicités, mais c’est un défi à relever pour notre atelier de production » dit-elle.

 

Dans les autres produits (mode, cosmétiques…), cette touche régionale sera également proposée. Le parfumeur Fragonard disposera d’une boutique de 60 m2. « Être présents dans l’aéroport, c’est une autre manière de partager notre engagement dans la valorisation d’un savoir-faire provençal » confie Eric Fabre, directeur commercial du groupe familial azuréen.

 

Pour le président de la CCIAMP, Jean-Luc Chauvin, « Arriver et repartir de l’aéroport participe à l’expérience que l’on va vivre et au souvenir que l’on conservera du territoire. Il n’y a pas de Métropole monde sans un aéroport attractif, pourvoyeur de business ».

 

Les passagers des 164 lignes programmées cet été pourront le constater.

Nos dernières actualités