> La Team CCIAMP trace sa feuille de route d’ici à 2026 | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

La Team CCIAMP trace sa feuille de route d’ici à 2026

C’est un travail collectif qui a permis de déterminer 6 priorités et de nombreux projets concrets pour le territoire Aix-Marseille-Provence et ses entreprises. La feuille de route de la mandature 2021-2026 de la CCIAMP a été présentée ce vendredi 2 septembre, avec un mot d’ordre : l’accélération pour une économie unie, durable, innovante et inspirante. 
  • #TRANSITION ÉCOLOGIQUE
  • #TRANSITION NUMÉRIQUE
  • #BUSINESS
  • #ENTREPRENEURIAT
  • #CENTRE-VILLE
  • #DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
  • #AFRIQUE
  • #ATTRACTIVITÉ
  • Feuille de route mandature
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 2 septembre 2022

    Réunis à l’occasion d’une conférence de presse, Jean-Luc Chauvin, président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, Sandrine Motte, membre élue en charge du pilotage de la feuille de route de la mandature, et des membres élus impliqués dans les différents axes prioritaires identifiés, ont présenté les 60 projets phares qui guideront les actions de la Chambre d’ici à 2026. 

     

    « Dans un monde percuté par des crises de toute nature, d’innombrables défis et opportunités d’avenir se présentent à nous. Ils nous obligent et nécessitent la mobilisation de tous au service de notre économie, de nos entreprises, de nos emplois et du rayonnement de notre territoire. C’est le sens de la feuille de route que se trace la Team CCIAMP d’ici à 2026 », explique le président Jean-Luc Chauvin. 

     

    Cette ligne directrice met ainsi en avant 6 priorités au sein desquelles des projets concrets ont été identifiés. Leur mise en œuvre sera collaborative et l’enjeu consiste à mobiliser l’ensemble des forces vives, tel que le précise Sandrine Motte. « Forts de cette feuille de route, nous voulons maintenant développer des complémentarités avec nos partenaires et capitaliser sur leurs expertises pour mettre en œuvre ces projets. Ainsi, nous solliciterons les syndicats patronaux, les fédérations et organisations professionnelles, les associations de zones d’activité et de commerçants, et les collectivités et acteurs publics du territoire pour déployer avec eux ces projets et ainsi contribuer durablement au développement économique de notre territoire et de nos entreprises », insiste-t-elle. 

     

    1.    Relance et transitions

    Il est nécessaire d’appréhender les nombreux défis d’avenir comme autant d’opportunités pour interroger en profondeur notre économie, nos modes d’organisation et nos façons de faire du business. Ainsi, la Team CCIAMP sera au rendez-vous des enjeux de décarbonation, de transformation des entreprises, de digitalisation ou de cybersécurité par exemple. La CCIAMP porte 12 projets, dont celui de rapprocher et accompagner les entreprises et les communes dans la conduite d’actions coordonnées de développement durable.

     

    Au-delà des transitions numérique et écologique, les questions de ressources humaines sont au cœur des préoccupations des entreprises. Pour répondre à cet enjeu, la CCIAMP a identifié comme projet la mise en place d’un observatoire des métiers en tension. Car « face à une mutation sans précédent des métiers, la CCIAMP doit être dans les starting blocks pour préparer les actifs aux changements d’avenir et les accompagner vers les emplois de demain », précise Philippe Zichert

     

    Le président de la CCIAMP a par ailleurs rebondi sur l’actualité liée au risque de pénurie d’énergie. « Notre économie et nos entreprises sont en danger », a-t-il souligné.

     

    En effet, le Président de la République et la Première ministre ont annoncé le déploiement d’un plan de sobriété énergétique avec un objectif de réduction minimum de 10% de la consommation énergétique nationale d’ici 2024. 

     

    « Nous devons donc chacun à notre niveau nous organiser pour accélérer les transitions. Les CCI disposent d’outils, d’expertises et de retours d’expériences à même de pouvoir générer un effet de levier significatif et rapide. Je vous annonce que le réseau des CCI va jouer à nouveau un rôle majeur en cette rentrée dans la mobilisation et l’accompagnement des entreprises pour la mise en œuvre d’actions de sobriété énergétique », poursuit-il. 

     

    Ainsi, une campagne de communication nationale à l’initiative de CCI France sera lancée et les actions de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises en matière d’économie d’énergie déjà fortement portées par les CCI seront également renforcées.

     

    La CCIAMP mettra plus particulièrement en place des actions de sensibilisation des commerces, des entreprises et des collectivités territoriales par :

    • L’organisation d’une conférence thématique territoriale courant octobre au Palais de la Bourse, afin de faire l’état des lieux, de présenter les solutions de la CCIAMP et des partenaires, et mettre ainsi directement en contact les experts de la sobriété énergétique et les entreprises ;
    • La réalisation de diagnostics auprès des commerçants, avec l’appui des associations de commerçants, pour déployer des dispositifs simples de sobriété énergétique ; 
    • La réalisation de diagnostics dans les TPE PME et l’établissement par les experts de la CCIAMP du plan de sobriété énergétique demandé par le gouvernement.

     

    Des actions d’accompagnement dans la mise en œuvre des plans d’action et dans la recherche des financements disponibles seront aussi proposées. 

     

    2.    Innovation et business 

    Le monde bouge à vitesse grand V, avec pour conséquence une compétition mondiale toujours plus importante. « Nous sommes convaincus de la force du collectif ! La CCIAMP démultipliera les initiatives permettant aux acteurs économiques et aux entreprises de mieux se connecter : business local, économie circulaire et aussi mise en réseau des acteurs économiques de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de la recherche avec les entreprises pour répondre aux défis d’avenir », expose Nicolas Chabert.

     

    Pour cela, nos entreprises doivent avoir un temps d’avance et rester compétitives. Parmi les 9 projets portés par la Team CCIAMP, figure la mise en place d’un Masterclass visant à « faciliter la compréhension des enjeux climatiques et environnementaux et outiller les dirigeants pour comprendre et intégrer les enjeux qui impactent le modèle et l’activité de leur entreprise, le tout à travers un accompagnement personnalisé », précise Delphine De France.

     

    Autre projet déjà engagé mais qu’il est nécessaire de renforcer, le déploiement et l’adoption de l’intelligence artificielle par les TPE/PME, notamment à travers le riality Lab. « Nous avons toutes les cartes en main pour convertir Aix-Marseille-Provence en un laboratoire à ciel ouvert de l’économie de demain », poursuit Valérie Segretain, qui prend la suite de Jean-Daniel Beurnier à la présidence du riality Lab. 

     

    3.    Entrepreneuriat pour tous 

    Développer des conditions favorables à l’entrepreneuriat, voilà l’ambition de la CCIAMP. « Nous souhaitons cultiver le goût du risque et de l’entrepreneuriat dès le plus jeune âge, avec une attention particulière pour ceux qui peinent davantage à se lancer (femmes, habitants des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville…) en déployant des outils qui permettent de fluidifier le parcours des futurs entrepreneurs », explique Fabrice Alimi. 

    11 projets seront déployés. 

     

    Parmi ceux-ci, l’évolution et la transformation du campus pluri-métiers de Vaufrèges pour s'adapter en continu aux évolutions du marché de l’emploi. « Le tout, en s’appuyant sur une pédagogie innovante, en plaçant l’entreprise au cœur du système de formation, en positionnant le « campus » comme un lieu facilitant l’innovation par l’expérimentation, en favorisant la dynamique entrepreneuriale et accueillant les entreprises pour insuffler le goût d’entreprendre et la connaissance des métiers », détaille Fabrice Alimi. 

     

    La CCIAMP projette aussi d’accompagner les micro-entrepreneurs vers le statut d'entrepreneurs. « Nous souhaitons déployer toute une chaîne de valeur du porteur de projet d’activité au dirigeant d’entreprise avec des actions de coaching, de formation et de mise en réseau… pour des entreprises de commerce, services et professions libérales et industrie », explique Karim Driouche. 

     

    4.    Attractivité des centres-villes 

    Vitrine de la dynamique économique de la métropole, les centres-villes sont également un espace de proximité et de lien social. 

     

    La mise en place de Managers de centre-ville figure parmi les 11 projets proposés pour répondre à cet enjeu. « Pour améliorer les conditions d’accueil et développer les flux dans les centres-villes et noyaux villageois du territoire, nous travaillerons à la mise en place d’une formation certifiante et d’un club des managers, afin d’accompagner la montée en compétences des managers de centres-villes », précise Aurélie Midani. Cette formation de 4 à 5 mois en alternance, sera donnée à l’Ecole Pratique à partir du premier trimestre 2023.  


    5.    Pour une métropole internationale 

    Positionner notre territoire en fonction de ses atouts spécifiques doit guider nos actions en faveur de son rayonnement international. Parmi les 6 projets de la feuille de route, l’organisation d’un forum international des ports et des territoires d’excellence logistique en Méditerranée, permettra de positionner le territoire sur l’échiquier international de la logistique (aéroport, port, fret, rail, fluvial). 
     
    Le projet Afric’Agora, qui consiste à développer « le lieu » de toutes les rencontres entre l’Europe et l’Afrique, destiné aux échanges économiques, culturels et diplomatiques entre nos deux continents, déjà engagé dans la précédente mandature, s’accélère. « Nous voulons poursuivre le positionnement de notre territoire comme Hub Euro-Méd-Afrique en accompagnant l’internationalisation de nos entreprises et de nos porteurs de projet vers la Méditerranée et l’Afrique et en attirant des entrepreneurs, des investisseurs et des talents africains sur notre territoire », insiste Frédéric Ronal. 

     

    Afric’Agora verra ainsi le jour en janvier 2023 au 30e étage de la Tour La Marseillaise, un lieu devenu emblématique du business du territoire. 

     

    6.    Développement et attractivité d’Aix-Marseille-Provence

    Le territoire et nos entreprises sont à un moment clé de notre histoire économique ; une chance s’offre à nous pour faire revivre une ère glorieuse, retrouver de l’audace et un temps d’avance. 11 projets permettront de contribuer à l’attraction d’entreprises, d’investisseurs, de touristes et de talents. 

     

    Mais pour attirer des entreprises et des investisseurs encore faut-il pouvoir proposer des lieux d’implantation adaptés. La CCIAMP propose par exemple d’organiser des Etats généraux du foncier économique, pour mieux répondre aux besoins d’implantation des entreprises. 
    « Nous voulons mettre en avant lors d’un évènement les besoins immobiliers et fonciers des entreprises à l'échelle de la métropole et l'importance de créer une nouvelle offre pour répondre à ces besoins d’implantation », précise Christophe Soscia. 

     

    Afin de mieux qualifier les besoins et la demande en foncier économique, une enquête sur les besoins immobiliers et fonciers des entreprises à l'échelle de la métropole serait lancée comme point de départ de discussions visant à trouver des solutions collectives à la pénurie actuelle. 

     

    Evaluer l’action

    La CCIAMP s’engage à suivre et évaluer l’efficacité de ce programme, pour être réactive et faire les ajustements nécessaires en fonction de l’actualité et de l’évolution des besoins des entreprises.

     

    « N’en doutez pas, les chefs d’entreprise sauront prendre leurs responsabilités. En ce qui concerne la CCI nous les accompagnons et nous les accompagnerons avec les outils et les projets que nous nous venons de vous présenter », a conclut le président. 

     

    Consulter la feuille de route de la mandature 2021-2026

     

    Légende photo (de g. à d.) : Frédéric Ronal, membre élu de la CCIAMP, Delphine De France, membre élue de la CCIAMP, Jean-Luc Chauvin, Président de la CCIAMP, Sandrine Motte, membre élue en charge du pilotage de la feuille de route de la mandature, Philippe Zichert, membre élu de la CCIAMP, Fabrice Alimi, membre élu de la CCIAMP, Christophe Soscia, membre élu de la CCIAMP, Aurélie Midani, membre élue de la CCIAMP, Valérie Segretain, membre élue de la CCIAMP, Karim Driouche, membre élu de la CCIAMP, Nicolas Chabert, membre élu de la CCIAMP. 
    Crédit : Claude Almodovar

    Nos dernières actualités