> La réserve : combiner l’expertise civile et militaire | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

La réserve : combiner l’expertise civile et militaire

Pour renforcer le lien entre la défense et la nation, la réserve propose à tout Français de plus de 17 ans de mettre ses compétences et un peu de son temps au service des armées. Conseillère technique à la CCIAMP, Lisa Martens est réserviste depuis près d’un an. 
réserve militaire 2
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 6 mars 2024

Faire se rencontrer deux mondes : celui de l’armée et de la vie civile. Depuis le mois de juillet, Lisa Martens, conseillère technique auprès du président Jean-Luc Chauvin, a intégré la Réserve citoyenne de défense et de sécurité. Une suite naturelle dans son parcours : « De 2022 à 2023, j’ai été présidente de la jeune chambre économique (JCE) de Marseille, et j’ai notamment travaillé sur les façons de poursuivre un engagement pour le territoire après la JCE. »

 

Grâce à plusieurs amis déjà engagés dans la Réserve citoyenne, elle décide de se renseigner. « J’ai découvert qu’on peut y entrer sans critère d’âge ou d’expérience militaire. Il y a tous les métiers, et tous les âges aussi : cela favorise l’échange et le partage ! »

 

Sens du collectif

Intégrée au sein de l’armée de Terre, sur le principe du bénévolat, la Réserve citoyenne vise à agir sur le terrain pour des actions citoyennes, mais aussi apporter à l’armée une expertise pluridisciplinaire. « En ce moment, nous travaillons sur l’économie de guerre, et sur l’engagement citoyen, détaille Lisa Martens. La réserve, c’est vraiment une expérience basée sur le sens du collectif, où on a tous notre place, quel que soit notre métier et nos compétences. Cela permet aussi de rencontrer des gens que l’on aurait pas côtoyés autrement. »  Pour Lisa Martens, elle représente un engagement d’en moyenne une journée par mois. Un lien durable entre la nation et une de ses plus grandes institutions. 

 

Mais d’autres types d’engagements sont possibles : tout Français de 17 ans et plus peut, sous réserve de remplir les conditions physiques requises selon les unités, faire partie de la Réserve opérationnelle. Celle-ci est intégrée aux armées, pour des opérations d’entraînement au soutien ou ou combat. Ses réservistes sont mobilisables en moyenne 30 jours par an, parfois plusieurs jours d’affilée pour des exercices ou des formations. Pendant ces périodes, leur contrat de travail est suspendu et le réserviste reçoit une solde selon son grade.

 

Pour les entreprises qui les emploient, les réservistes représentent un véritable atout : dotés d’un esprit d’équipe, du sens de l’organisation et des responsabilités, ils gagnent de surcroît en compétences, grâce à un système de validation d’acquis. De plus, si l’entreprise signe une convention de partenariat avec le ministère de la Défense, l’emploi des réservistes entre dans les critères d’évaluation en RSE ! 

 

Vous souhaitez vous renseigner sur la Réserve citoyenne de défense et de sécurité ou la Réserve opérationnelle ? Contactez le Centre d’information des armées le plus proche de chez vous.

 

Plus de précisions sur les FAQ de la Garde nationale, et sur le site Réservistes des armées.

 

Pour lancer une convention de partenariat sur la réserve, contactez le Correspondant réserve-entreprise-défense de votre département[email protected]


 

Nos dernières actualités