> La filière nucléaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

La filière nucléaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Alors que l'industrie nucléaire connaît en France un nouvel essor, une étude produite en partenariat par la Région Sud et les CCI Aix-Marseille-Provence, de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence permet d’établir et de resituer la place de notre région dans le paysage nucléaire français apportant un éclairage inédit sur les sous-traitants régionaux et leurs perspectives de développement.
tricastin2
Mercredi 25 septembre 2024

La filière nucléaire, à l’échelle mondiale, connaît une dynamique de relance motivée par les enjeux de la transition énergétique et la recherche d’une production d’électricité décarbonée. En France, l’industrie nucléaire connaît quant à elle un nouvel essor marqué par un fort soutien gouvernemental pour répondre aux enjeux de décarbonation et de sécurité énergétique.


Bien que dépourvue de centrale nucléaire, la région Provence Alpes-Côte d’Azur joue un rôle important dans le secteur nucléaire français. En accueillant des infrastructures de recherche d’envergure mondiale, notre région s’affirme au niveau national comme un acteur important en matière d’activités de recherche et d’ingénierie au sein d’un tissu entrepreneurial dynamique.


La filière nucléaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur : 18 000 emplois directs et indirects 

Avec près de 9 % de l’emploi de la filière nucléaire en France, notre région compte plus de 18 000 emplois directs et indirects et un peu plus de 200 entreprises en cœur de filière. Celles-ci se situent principalement dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var. Le CEA de Cadarache, le projet ITER et l’installation du Tricastin à proximité font de la région un pilier de l’ingénierie et de la recherche sur les réacteurs du futur. La proximité du site de Marcoule et la base navale de Toulon, où sont stationnés des sous-marins et le porte-avions à propulsion nucléaire, renforce cette dynamique.


Des perspectives de croissance favorables mais un accès limité au marché

Avec le nouvel essor de la filière en France, les entreprises régionales témoignent d’un certain optimisme et envisagent des perspectives de croissance pour les 30 à 50 années à venir, dans un contexte toutefois plus concurrentiel. Malgré cet élan, plusieurs acteurs font part d’un certain nombre d’inquiétudes qui tiennent au fonctionnement de la sous-traitance dans le secteur spécifique du nucléaire, et plus globalement à la capacité globale de la filière nucléaire à répondre aux besoins en main-d’œuvre qualifiée.
Les entreprises interrogées ont également décrit le secteur nucléaire comme un milieu assez fermé dans lequel les entreprises se connaissent toutes ce qui induit une difficulté d’accès pour les nouvelles TPE/PME.

 

Le rapport d’étude complet de la filière nucléaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur « Les sous-traitants face aux défis d’attractivité des métiers et d’accès au marché » et sa synthèse sont consultables en cliquant ici. 

Nos dernières actualités

Panneau de gestion des cookies