Née de la rencontre entre Paul Barbaste, diplômé de Sciences Po, de l’École Polytechnique et de HEC et d’Olivier Oullier, neuroscientifique et ancien président d’EMOTIV, le leader mondial des neurotechnologies, Inclusive Brains conçoit des interfaces cerveau-machine. Ces interfaces de nouvelle génération permettent à des personnes ayant par exemple perdu l’usage de leurs mains, voire de la parole, de contrôler par la pensée des objets connectés (ordinateur, drône, fauteuil motorisé) et des environnements numériques (réalité virtuelle, augmentée, métavers), donc sans avoir à bouger ou à parler.
« Comme toute entreprise innovante, nous avons besoin de financements, mais surtout de personnes et d’organisations qui, comme la CCIAMP, nous font confiance. Ainsi, nous pouvons tester et améliorer notre prototype auto-financé dans des conditions de vie et de travail réelles. L’objectif étant de démocratiser nos interfaces cerveau-machine pour aider un maximum de personnes en situation de handicap à étudier et s’insérer dans la vie professionnelle. Ce partenariat constitue donc une étape majeure dans notre développement », expliquent les deux fondateurs, Paul Barbaste et Olivier Oullier.
Dans le cadre du partenariat, la Chambre testera l’intégration de ce dispositif. « Nous allons recruter un stagiaire en situation de handicap au sein de la direction de la communication. Nous allons également organiser une première sur le cerveau et l’art en s’appuyant sur l’exposition immersive de la Joconde. Lors d’événements organisés au sein de notre laboratoire dédié à l’IA, le riality lab, le public pourra tester les interfaces cerveau-machine d’Inclusive Brains », annonce Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP.
Inclusive Brains intégrera également le « Cl’Hub Bouches-du-Rhône », un dispositif en faveur de l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi, animé par la CCIAMP et porté par la DDETS, avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Ce partenariat entre un organisme public, la CCIAMP, et une startup deeptech, Inclusive Brains, constitue une première dont les deux parties signataires souhaitent qu’elle inspirera rapidement beaucoup d’autres organisations développant des solutions technologiques pour l’inclusion sociale et professionnelle.