> Hynovera : la Chambre soutient la production d’énergies décarbonées | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Hynovera : la Chambre soutient la production d’énergies décarbonées

Allier avenir industriel du territoire et durabilité : c’est toute l’essence du projet Hynovera, retenu dans le cadre du « Pacte pour la transition écologique et industrielle du territoire de Gardanne Meyreuil », auquel la CCIAMP est associée.
  • #ÉNERGIE
  • #INDUSTRIE
  • #DÉVELOPPEMENT DURABLE
  • Projet Hynovera
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 23 septembre 2021

    C’est l’une des priorités de la CCIAMP : défendre bec et ongles le tissu industriel du territoire, à plus forte raison lorsque les entreprises qui le composent se positionnent sur la conception de solutions allant dans le sens de la transition écologique. Voilà pourquoi la Chambre s’est associée au « Pacte pour la transition écologique et industrielle du territoire de Gardanne Meyreuil », lequel a retenu un projet nommé Hynovera.

     

    Construit sous l’égide de l’Etat et soutenu par des acteurs locaux comme la mairie de Meyreuil, la Région Sud et l'UPE13, il a été lancé à la faveur d’un partenariat industriel signé le 17 septembre par les deux acteurs chargés de sa mise en œuvre, à savoir les entreprises Hy2gen et GazelEnergie. Sa vocation ? Produire de l’hydrogène vert et des carburants de synthèse renouvelables. Et par là-même, offrir un avenir industriel décarboné au site de Gardanne-Meyreuil, en répondant aux conséquences de la fermeture de la centrale à charbon, arrêtée au plus tard à 2022. Plus d'un enjeu, donc : agir en faveur du secteur secondaire, aplanir la route vers les énergies de demain et enfin, créer de l’emploi direct, puisque le projet permettra de recruter pas moins de 50 collaborateurs. 


    Un bénéfice pour plus d’un secteur économique

    Plus concrètement, le projet, nécessitant un investissement de quelque 400 millions d’euros, consiste en la production par Hy2gen, à l’échelle industrielle, de kerozène, diesel et méthanol renouvelables. Ceux-ci synthétisés à partir de sources biomasse énergie et d’hydrogène vert, ce dernier produit quant à lui par GazelEnergie. L’objectif à terme est d’alimenter localement en carburant décarboné le secteur de l’aviation et le secteur maritime.

     

    En filigrane un projet ambitieux donc, qui aura des impacts positifs sur plus d’un secteur d’activité, concourant à verdir l’ensemble du territoire régional. Ainsi, se réjouit le président Jean-Luc Chauvin, « Le pacte de territoire porté par l’Etat et les entreprises qui investissent ici est synonyme d’ espoir pour notre région. » 

    Nos dernières actualités