> Hammerson soutient "Mon Gâté" | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Hammerson soutient "Mon Gâté"

Son concept : faire des choux et des profiteroles, frais du jour, sous les yeux des clients. Pour lancer son café-choux à Marseille, ouvert depuis un mois, Fabien Pouchol voulait absolument être dans le quartier de l’opéra. “Il me fallait de la place, et beaucoup de passage”, explique-t-il.
mon gâté 2
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 5 avril 2024

Au bout de plusieurs mois de recherches, il repère un local bien placé, mais qui nécessite beaucoup de travaux pour installer son laboratoire et l’espace de dégustation. Défi : dans cet hyper-centre ancien, les préconisations d’architecture, notamment pour les façades, sont très précises.

 

Il a fallu demander un avis à l’Architecte des bâtiments de France, puis j’ai engagé un architecte pour réaliser le suivi des travaux, détaille Fabien Pouchol. Par exemple, sur la façade, on ne pouvait rien rajouter au delà de 30 cm d’épaisseur pour l’encadrement d’habillage. Et il a fallu privilégier certaines couleurs.” 

 

Pour financer ces trois mois de travaux, Fabien Pouchol a pu bénéficier du fonds de soutien Hammerson. Lancé en 2017 par le groupe propriétaire des Terrasses du Port, ce fonds vient consiste à embellir le centre-ville en soutenant les commerces du cœur historique de Marseille dans la rénovation de leur devanture, et contribue ainsi à son attractivité ! L’appui aux travaux de devanture des commerces peut aller jusqu’à 80% des frais engagés. 

 

Hammerson, la Ville de Marseille, la CMAR, la fédération Marseille Centre, et la CCI Aix Marseille Provence sont engagés dans cette démarche qui se déroule en 3 étapes :

  • une prospection de terrain pour détecter les besoins,
  • une information des commerçants ciblés
  • et la constitution du dossier pour passage en comité de validation. 

 

Sans cette aide, mon projet aurait été très compliqué”, souligne Fabien Pouchol. Aujourd’hui, le café-choux "Mon Gâté" emploie deux personnes à plein temps et plusieurs extras, du mercredi au dimanche !


Mon Gâté,  8 rue du Jeune Anacharsis, Marseille 1er

 

Contact pour le fonds de soutien Hammerson : [email protected]

Nos dernières actualités