Intéresser les étudiants aux enjeux énergétiques et logistique du port de Marseille Fos, voilà l’objectif de ce concours, organisé par la Métropole et ses partenaires* dans le cadre de la démarche Le French Smart Port in Med initiée par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, le port de Marseille Fos et Aix-Marseille Université.
Les étudiants ont ainsi été invités à s’immerger dans les enjeux du port du futur en participant à un hackathon centré sur la data-visualisation (structuration visuelle de données). Les profils des participants étaient issus majoritairement d’établissements du territoire, parmi lesquels : les écoles de code la plateforme, le wagon et Epitech ; l’école de design ESDAC ; les écoles d’ingénieurs Centrale Marseille et les Mines de Gardanne ; les écoles de spécialités métiers Kedge Business School et Aix-Marseille-Université.
Une quarantaine d’étudiants, répartis en 8 équipes, ont travaillé à distance pendant toute la durée du concours (du 4 décembre 2020 au 18 février 2021) sur 5 défis :
Pour répondre à ces défis, les étudiants ont ainsi accédé à des données variées, issus de l’OpenData ou mis à disposition par des partenaires pour découvrir les environnements logistique et énergétique du Grand Port Maritime de Marseille et du territoire.
Les étudiants ont rendu leurs travaux en février. Le jury, composé de responsables de la Métropole, de l’ensemble des partenaires et des sponsors, a étudié les dossiers et primé 5 équipes :
Cette équipe a développé une application web qui présente la consommation d’électricité selon différentes sources (solaire, thermique et éolien) de façon dynamique en fonction du temps. Elle remporte le premier prix ex-aequo du défi énergie.
Les étudiants ont créé un site internet représentant l’évolution de la production et de la consommation d’énergie (mix énergétique) avec une projection jusqu’en 2030. Elle obtient le premier prix ex-aequo du défi énergie.
L’équipe a conçu un outil d’analyse permettant la prise décision sur l’optimisation des trajets d’un conteneur et a représenté les flux maritimes du port de Marseille-Fos dans le monde. Elle se voit remettre le premier prix du défi flux.
Un « dashboard » complet permettant de connaitre en un seul coup d’œil l’ensemble des informations des trajets des conteneurs a été réalisé par cette équipe, récompensée du deuxième prix du défi flux.
Cette équipe remporte le prix du défi libre grâce à son interface cartographique dynamique permettant d’intégrer n’importe quel type de flux par couche.
Visionner la cérémonie de remise de prix
En savoir plus sur la démarche Le French Smart Port in Med
* CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, Grand Port Maritime de Marseille, Aix-Marseille Université, Marseille Gyptis International (MGI), l'Union Maritime et Fluviale Marseille-Fos, Traxens, RTE, GRT Gaz, Enedis, Klanik
Crédit photo : Métropole Aix-Marseille-Provence / David Girard