Google a entrepris cette année de sensibiliser et former 2 000 PME et TPE françaises au maniement de l’intelligence artificielle générative. Le plus célèbre des moteurs de recherche au monde a débuté avec ses équipes, le 12 juin 2023 à Marseille, une tournée en région Provence-Alpes Côte d’Azur qui fait escale à Sisteron, Nice et s’achève par une session en webinaire.
« Ce programme d’ateliers numériques sur l’IA générative, une des technologies les plus audacieuses du moment, est une première mondiale. Il y a onze ans déjà, nous avions lancé à Marseille un premier atelier numérique », a souligné, le secrétaire général de Google France, Benoît Tabaka, devant un public très attentif, curieux et studieux.
Responsables marketing, chefs d’entreprises, community managers sont venus nombreux au riality lab de la CCI métropolitaine Aix-Marseille- Provence, qui soufflera sa deuxième bougie le 28 juin prochain.
Cet espace unique s’est déjà affirmé comme le haut lieu de rencontres du monde économique sur ces questions d’IA, en plus d’être un fournisseur d’expertise reconnu sur l’IA au service des TPE/PME : c’est précisément ce qui a motivé Google France pour co-créer avec le riality Lab ce nouveau programme d’ateliers numériques sur l’IA.
« Ces ateliers sont la reconnaissance de l’utilité du riality lab qui sert à accélérer le business », ont souligné Jean-Luc Chauvin et Valérie Segretain, respectivement président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille- Provence et présidente du riality lab et élue consulaire, tout en rappelant le statut de la métropole en 2023, désignée capitale européenne de l’innovation.
Durant une heure, Valentin, coach expert en IA générative, a expliqué, très concrètement l’apport de cette technologie révolutionnaire sur nos vies. Des potentialités aussi infinies que les capacités de création de la machine, pour autant que celle-ci soit bien briefée par l’humain (grâce au prompt).
« Fini l’angoisse de la page blanche. Désormais, l’IA vous aide à rédiger vos mails, à créer une fiche de poste, des tableaux, à préparer du contenu pour les réseaux sociaux. Elle vous permet de gagner en productivité, d’améliorer votre visibilité, de renforcer notre créativité mais aussi de protéger l’entreprise en ligne », détaille le jeune Valentin devant un public littéralement médusé. Et le coach d’égrener une kyrielle d’exemples de bénéfices attendus tels qu’un boulanger qui crée lui-même son site internet, du médecin qui envoie directement à sa secrétaire ses comptes rendus rédigés grâce à l’IA, d’un responsable marketing qui voit le ciblage de sa clientèle amélioré de 30%.
À disposition des entrepreneurs, une palette d’outils (gratuits ou payants) tels que Midjourney, Dall-E, Canva pour la création d’images, Gling ou Murf.AI pour la retouche vidéo… D’ores et déjà, des entreprises locales se sont appropriées ces outils à l’image de Maison Empereur. La célèbre quincaillerie marseillaise fait appel à Silmplified pour automatiser la rédaction de 30 000 fiches produits. Le restaurant 1860 au sein du Palais de la Bourse permet désormais à ses clients, quelle que soit leur nationalité, de lire et comprendre le menu grâce à l’application Google Lens !
D’après le cabinet Accenture, l’IA générative permettrait d’augmenter la productivité des entreprises de 40% en 2035 !