Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 134 000 entreprises de la Métropole

France 2030, des opportunités pour les entreprises et acteurs du territoire

Le plan France 2030, annoncé le 12 octobre dernier, se décline sur cinq ans, avec une enveloppe de 54 Mds d’euros à l’échelle du pays. Comment les entreprises du territoire peuvent-elles tirer leur épingle du jeu ? Décryptage.
  • #ÉCONOMIE
  • #INVESTISSEMENTS
  • France 2030
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 28 juillet 2022

    Il prend effet sur la période 2022 à 2026 et dispose d’une enveloppe, non pas de 30 Mds comme annoncé au départ, mais bien de 54 Mds d’euros. C’est le plan France 2030, qui doit contribuer à positionner la France en leader économique de demain. Concrètement, il s’agit ici de 10 objectifs, qui s’articulent autour de trois enjeux, financés à hauteur de 18,5 MDS d’euros… mais qui s’appuient aussi sur cinq leviers, pour lesquels une enveloppe de 23,5 MDS d’euros a d’ores et déjà été arrêtée. « Ce qui nous mène à 42 Mds prépositionnés. Les 12 restants, ce sont des budgets émanant du Plan d’investissement d’avenir. Ils seront sans doute engagés ultérieurement en fonction des besoins », décrypte Eric Korchia, ingénieur d’études à la CCIAMP. 

     

    Être proactif

    Bref, trois enjeux et cinq leviers couvrant nombre de domaines stratégiques, pour certains représentés sur le territoire métropolitain. Et donc, générateurs d’opportunités pour les entreprises s’inscrivant dans ces mêmes filières. Parmi ces dernières, « l’hydrogène vert, la décarbonation, le recyclage plastique, l’industrie 4.0, la cybersécurité, la stratégie quantique, la formation des talents… ou encore, l’ensemble du levier 5, à savoir le soutien de l’émergence et à l’industrialisation des start-up, sur lequel nous espérons être très présents », illustre encore Eric Korchia.


    Pour « être présent », il faut bien sûr se positionner sur les appels d’offres lancés au cours du plan (plusieurs dizaines déjà depuis début 2022) …et le faire vite ! Car les enveloppes engagées se distribueront au fil du temps et les premiers seront servis. Il s’agit bien là d’une compétition entre territoires, et Aix-Marseille-Provence ne saurait rester sur la touche. C’est là que la CCIAMP entre en jeu. 

     

    Information et accompagnement

    Car comme elle l’a fait pour France Relance, la Chambre remplit tout d’abord une mission d’information. Elle décrypte les publications du Plan France 2030 et compile les divers appels d’offres pour les diffuser aux acteurs concernés (entreprises, collectivités, fédérations professionnelles) à travers son site internet et ses réseaux comme le Métropolitain Business Act.  

     

    Pour maximiser les retombées économiques du Plan France 2030 sur son territoire, la CCIAMP propose par ailleurs d’accompagner les entreprises et les territoires dans l’ingénierie de leur réponse à des appels à projets. Elle apporte de plus une aide en ingénierie aux entreprises et aux territoires qui portent un projet de développement ambitieux, afin de bien le structurer et l’argumenter dans ses dimensions économique et technique.

     

    Vous pouvez exprimer votre demande ou présenter votre projet à ses experts en écrivant à france2030@cciamp.com.


    Pour obtenir plus d'informations sur le plan France 2030, consultez la page dédiée du site internet de la CCIAMP.  

    Vous pouvez également vous rendre sur le site officiel de France 2030 mis en place par le gouvernement. 

    Nos dernières actualités