Une enquête exclusive du réseau des CCI rendue publique à l’occasion de la 11ème édition du salon MIF EXPO en novembre 2023 l’a bien mis en lumière : le « Fabriqué en France » a la cote auprès des Français. 85 % des Français interrogés par OpinionWay en octobre 2023 déclaraient acheter des produits fabriqués en France et 89 % souhaitaient en consommer davantage.
Organisée au palais de l’Elysée, la Grande Exposition du Fabriqué en France offre aux exposants un coup de projecteur sur leurs produits et est l’occasion pour eux de présenter leurs savoir-faire au grand public. Lors de la précédente édition, ce sont plus de 9 000 visiteurs qui avaient pu découvrir plus de 120 produits français sélectionnés parmi plus de 2 000 produits candidats.
Pour être sélectionné, les produits devront s’inscrire dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante, utile au maintien des savoir-faire régionaux et au développement économique local.
Par ailleurs, en cette année olympique, « les entreprises dont les produits illustrent l’étendue des savoir-faire autour de l’économie du sport auront une attention particulière, en veillant à la bonne prise en compte des solutions liées à l’handisport et à l’accessibilité des personnes en situation de handicap ».
Les pré-sélections se feront au niveau régional par les Préfets de région et Hauts-commissaires qui s’appuieront sur l’avis des Conseils régionaux, départementaux, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux à même d’apporter un éclairage objectif pertinent.
Dans un deuxième temps, un comité de sélection composé de personnalités qualifiées, qui se réunira en mai prochain, aura pour mission d’établir la liste des produits qui seront présentés aux Français fin juin lors de cette exposition.
Plusieurs critères seront pris en compte pour l’évaluation des dossiers de candidatures :
Toute entreprise produisant en France indépendamment de sa taille ou de son secteur économique peut candidater, y compris celles qui auraient déjà tenté leur chance les années précédentes.
Une association ayant une action en faveur du fabriqué en France peut également déposer un dossier de candidature.
Pour déposer votre candidature, cliquez ici.