La filière sport en région Provence-Alpes-Côte d’Azur représente 13 220 établissements et se positionne ainsi au 3e rang national derrière la région Auvergne Rhône-Alpes (25 578) et l’Île-de-France (13 900). Elle génère 3,8 Mds d’euros de chiffre d’affaires et 26 300 emplois.
Il s’agit donc d’un important vecteur d’attractivité et de croissance pour l’économie de la région. D’où l’intérêt de cette étude économique approfondie, réalisée par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, pour la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, en collaboration étroite avec les CCI des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, Nice-Côte d’Azur, Pays d’Arles, Var et Vaucluse.
Présentée dans le cadre de la Conférence Régionale du Sport installée le 13 avril (9e déclinaison régionale de l'Agence Nationale du Sport), l’étude porte 12 propositions d’actions pour structurer la filière et en faire un facteur de développement pour le territoire.
Ces propositions pourront ainsi être défendues au sein de la Conférence Régionale du sport. Une réelle opportunité pour les CCI de porter une ambition économique forte pour le territoire régional, d’autant que Jean-Daniel Beurnier, vice-président de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur et vice-président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, a été nommé vice-président de la Conférence Régionale du Sport au sein du collège des représentants du monde économique. « Notre région doit devenir une référence ; on doit développer l'attractivité de la filière pour les entreprises, les organisateurs d'événements, la sport tech, mobiliser les secteurs de la santé, du tourisme... », explique Jean-Daniel Beurnier.
« Le sport est un formidable facteur de croissance et d’attractivité pour notre économie : j’invite tous les acteurs régionaux à s’emparer des propositions de notre étude inédite », précise Roland Gomez, Président de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur.