> Entrepreneuriat au féminin : un seul leitmotiv, OSEr ! | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Entrepreneuriat au féminin : un seul leitmotiv, OSEr !

Porteuses de projet ou dirigeantes aguerries peuvent compter sur le soutien indéfectible de la CCI Aix-Marseille-Provence qui fait de l’entrepreneuriat au féminin, une cause à porter sur tous les fronts. Décodage avec le Président de la CCIAMP, Jean-Luc-Chauvin.
entrepreneuriat feminin 2
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 5 décembre 2023

Sur le territoire métropolitain, près de 45% de porteurs de projets reçus par la CCIAMP sont des femmes, une performance bien au-delà des taux régionaux. Comment l’expliquez-vous ?

 

Booster l’entrepreneuriat au féminin, c’était une volonté politique exprimée dès ma première mandature. C’est aussi le fruit d’un travail au long cours, pour affranchir les femmes des freins qui les minent. Citons l’accès au financement : le taux de rejet de crédit bancaire atteint les 4,3% pour ces dernières, quand il ne s’élève qu’à 2,3% pour les hommes. Alors, pour contrer cette implacable réalité, le besoin de renforcer leur réseau s’avère encore plus vital pour les futures dirigeantes. C’est justement pour cela que nous avons initié un événement qui monte en puissance à chaque édition. Je parle bien sûr d’Ose, le cercle business des entrepreneures. Ose, c’est plus de 1150 participants depuis le premier opus. En six éditions, les inscriptions et participantes au concours ont doublé. C’est aussi un ralliement exponentiel des partenaires publics et privés mobilisés sur l’opération. Une puissante synergie s’est créée autour de la thématique de l’entrepreneuriat au féminin ! J’en suis très heureux. 

 

Cette mobilisation dépasse aujourd’hui le cadre métropolitain…

Effectivement ! La formule de l’événement fait mouche au point qu’il a été décidé en 2022-2023 de le dupliquer sur les autres territoires de Provence Alpes-Côte d’Azur , avec l’appui de la Préfecture de région, la Région Sud ainsi que BPI France. 
Entre mars 2022 et février 2023, 7 éditions de OSE ont vu le jour en région PACA. Au total, ces 7 éditions ont rassemblé plus de 1200 participantes, 150 partenaires, plus de 100 projets et entreprises ont été pitchés et une trentaine de lauréates ont été récompensées. OSE sera à nouveau régionalisé cette année. Notez déjà les prochaines dates :  le 22 janvier à Avignon, le 6 février à Toulon et le 8 février dans les Hautes Alpes et des dates sont attendues pour Nice, Brignoles et les Alpes de Haute Provence. 

 

Cette opération s’est vite imposée comme un rendez-vous phare du calendrier de la Chambre. Quelles sont les autres actions proposées par la CCIAMP ?

 

Nous sommes partenaire du hackathon Egalab, laboratoire de l’égalité professionnelle femmes/hommes Paca, en pilotant le volet entrepreneuriat au féminin et conciliation vie pro/perso. Chaque année, nous célébrons différemment la journée internationale des droits de la femme avec une action de sensibilisation/communication, anglée en 2023 sur l’intégration des femmes dans les métiers de la Tech. En mars dernier, le Palais de la Bourse a aussi ouvert ses portes aux jeunes collégiens et lycéens du territoire dans le cadre de l’opération 100 000 entrepreneurs, ils ont pu y écouter le témoignage de dirigeantes locales. 

 

Qu’en est-il de la communauté de femmes entrepreneures ?

 

Cette communauté que nous avons nommée « Ose entreprendre ! La Team Business au féminin » a été lancée à l’occasion de la 5ème édition de OSE à Aubagne le 30 mars dernier sous forme d’un groupe LinkedIn. 
C’est une communauté de partage et de ressources, dans laquelle sont partagées régulièrement des articles, études, interviews d’entrepreneures, conseils, propositions de webinaires, appels à candidatures… et bien d’autres encore ! 
Aujourd’hui cette communauté continue de se développer et compte maintenant plus de 360 membres. 


Que préparez-vous pour 2024 ?

Notre objectif est clair : nous souhaitons faire grandir et renforcer la communauté de femmes entrepreneures. Nous avons pour mission de créer une synergie puissante entre nos adhérentes et les différents experts pour répondre de manière efficace aux différents besoins de nos membres. La valorisation des parcours et la reconnaissance des lauréates de « OSE » seront au cœur de notre démarche, car chaque succès mérite d'être mis en lumière. 

 

Cependant, notre vision ne se limite pas à notre communauté de femmes entrepreneures. Nous aspirons à un rôle de fédérateur, désireux de rallier toutes les structures dédiées à la création et au développement des entreprises. Nous croyons fermement en la création d'une dynamique sur notre territoire, une dynamique centrée autour des femmes entrepreneures.  

 

Ce faisant, nous ambitionnons de construire un environnement plus propice à l'épanouissement des femmes entrepreneures, nous espérons stimuler l'innovation et inspirer la prochaine génération.

Nos dernières actualités