Afin de renforcer les liens qui les unissent, la CCIAMP et la French Tech Aix-Marseille ont scellé des actions communes dans le cadre d’une convention de partenariat. Leur collaboration interviendra sur de nombreux projets au bénéfice des entreprises et startup du territoire. « Avec cette convention, nous unissons nos expertises et nos réseaux. Faire ensemble, c’est rendre plus lisible et plus visible nos actions en les coordonnant, en agissant en proximité et de plus, en rationalisant les moyens. C’est être davantage à l’écoute des entreprises, connaître leurs besoins et adapter notre offre de services en fonction », explique Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.
Les liens entre les deux structures sont déjà nombreux. Tout d’abord, en plus d’accueillir la French Tech Aix-Marseille Région Sud, le Palais de la Bourse héberge également le riality Lab, dédié à l’intelligence artificielle. Au cœur de l’écosystème d’innovation du territoire, les équipes de la French Tech Aix-Marseille Région Sud interviendront dans le programme d’animation du riality lab, mais également à l’occasion d’évènements organisés par la CCIAMP pour faire la promotion des usages innovants et de la digitalisation au plus près des entreprises. « En faisant du riality Lab le lieu totem de la French Tech Aix-Marseille, nous travaillons ensemble pour connecter les PME et les startups innovantes sur des sujets communs aux entrepreneurs », précise Julie Davico-Pahin, Présidente de la French Tech Aix-Marseille Région Sud.
De son côté, la CCIAMP mettra sa connaissance des réseaux entrepreneuriaux au service de la French Tech Aix-Marseille Région Sud, notamment afin de lui permettre de faire rayonner son action et d’exporter le concept du « Grand Bain » sur le territoire africain.
Dans le cadre de la 4e édition du Smart Port Challenge, organisé par le French Smart Port in Med, initiative commune du Grand Port Maritime de Marseille, de la CCIAMP et d’Aix-Marseille Université, la French Tech relaiera les défis d’innovation auprès de son écosystème, participera au sourcing des candidats et sera membre du jury.
Des membres du réseau de la French Tech apporteront aussi leurs expertises pour les formations numériques de l’Ecole Pratique ou en animant des masterclass proposées par l’école de la CCIAMP. L’association contribuera aussi à développer l’apprentissage des élèves en sollicitant ses membres, pour identifier des entreprises susceptibles de jeunes talents du numérique.
CCI Conseil et Finance, la filiale de la CCIAMP dédiée au financement, s’associera à la French Tech Aix-Marseille Région Sud pour accompagner les start-ups de l’écosystème dans leurs opérations de financières : levée de fonds, cession et acquisition d’entreprises, trésorerie, créances, financements à court terme et dans leurs recherches de financements.
La CCIAMP porte un certain nombre de dispositifs en faveur d’un business plus inclusif et plus responsable. Que ce soit pour le Métropolitain Business Act, son club d’affaires local, Tandem - Le Hub du Mentorat, qui met en relation des mentors avec des jeunes professionnels ou créateurs d’entreprises ou encore, le Cl’Hub des Bouches-du-Rhône, qui favorise l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi, la French Tech Aix-Marseille Région Sud s’engage à valoriser ces actions vertueuses auprès de sa communauté de startups.
« Cette convention permet de dresser des ponts entre les écosystèmes pour accélérer le développement des entreprises et faire profiter du secteur de l'innovation à tous les acteurs économiques du territoire », conclut Julie Davico-Pahin.