> Enedis joue cartes sur table avec la CCIAMP pour trouver de nouveaux fournisseurs | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Enedis joue cartes sur table avec la CCIAMP pour trouver de nouveaux fournisseurs

Gestionnaire du réseau d’électricité, Enedis a exposé le 26 octobre au Palais de la Bourse ses marchés à venir à 16 entreprises susceptibles de devenir ses prestataires. Ce privilège est dû au dispositif Métropolitan Business Act de la CCIAMP qui a permis de les présélectionner pour ce rendez-vous d’affaires.
Enedis RDV MBA
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 31 octobre 2023

Traditionnellement, une TPE/PME découvre les appels d’offres de donneurs d’ordres publics ou privés quand ils sont publiés. Grâce au Métropolitan Business Act (MBA) mis sur pied par la CCI Aix-Marseille-Provence, 16 sociétés ont pu s’informer en avant-première du calendrier et des exigences des marchés qu’Enedis lancera dans les prochains mois en Provence-Alpes-Côte d’Azur et quatre départements d’Occitanie. Un atout pour commencer à s’y préparer et se faire repérer comme prestataire potentiel du gestionnaire du réseau d’électricité français. Chaque représentant des sociétés conviées a pu également exposer individuellement son savoir-faire technique à un cadre d’Enedis. Cette rencontre atteste de la volonté de la CCIAMP de promouvoir les circuits courts entre grands comptes et sous-traitants, comme l’a rappelé Nicolas Chabert, membre élu de la chambre. « Ce territoire est talentueux par les compétences de ses entreprises, mais contrairement à Rhône-Alpes, Loire-Atlantique ou Aquitaine, ses donneurs d’ordres tendent à aller les chercher ailleurs au lieu de s’appuyer sur des prestataires de proximité. Avec le Métropolitan Business Act, ils nous expriment leurs besoins précis à court et moyen terme. Nos conseillers les aident ensuite à détecter les entreprises qui peuvent y répondre ».

Jouer franc-jeu pour donner de la visibilité

Les équipes du MBA ont conduit le processus de présélection en étroite collaboration avec Enedis. Ce dernier avait ciblé quatre secteurs prioritaires dans lequel il recherche des partenaires : travaux aéro-souterrains, technique clientèle, colonnes montantes électriques et réseaux électriques auto, maîtrise d’œuvre déléguée. A l'issue d'un hyperciblage, un pool d’entreprises aux profils très qualifiés ont répondu présents pour cet évènement. 

 

« Je suis surpris des détails apportés par Enedis, je ne m’attendais pas à une démarche poussée aussi loin avec les noms et coordonnées des interlocuteurs à contacter en interne si nous sommes intéressés » confiait un participant à l’issue de la présentation générale. « Enedis a fourni les échéances des prochaines consultations, les habilitations réclamées pour chaque segment de marché, c’était précis et transparent » indiquait un autre. Le groupe est allé jusqu’à décortiquer les étapes des procédures, les durées et montants de certains marchés pluriannuels et même le nombre de personnes qu’ils impliquent de mobiliser ! Et sans se limiter aux seules terres provençales pour inciter les dirigeants locaux à prospecter dans l’Aude ou les Pyrénées-Orientales.

Des besoins variés et de la place pour tous

Pour Valérie Cotinaut, directrice territoriale d’Enedis dans les Bouches-du-Rhône, « la transition énergétique entraîne de nombreux développements auprès des collectivités, des entreprises, des professionnels, des particuliers… Il faut déployer de nouveaux réseaux et équipements électriques, gérer les données qui remontent des compteurs Linky pour mieux comprendre les consommations, s’adapter à l’électrification croissante des véhicules pour renforcer les moyens de recharge, faire face à la démultiplication des points d’injection d’électricité avec l’expansion du photovoltaïque… Pour relever ces défis énormes, nous savons que nous devons externaliser des travaux, mais notre nombre de prestataires est insuffisant. Il est de notre intérêt d’encourager les entreprises locales à se rapprocher de nous ». En Provence-Alpes du Sud (13, 84, 04 et 05), Enedis emploie 1 700 salariés sur 28 sites pour 1,9 million de clients et 209 millions d’euros d’investissements. Sur la France, 90 milliards d’euros d’investissements sont prévus jusqu’en 2040. « Nos projets recouvrent une telle palette de besoins que nous ne pouvons pas laisser de côté des entreprises compétentes » insiste Jean-Luc Maestre, représentant de la plateforme Achats d’Enedis à Montpellier. Grégory Bocquet, contrat manager d’Enedis, invite, lui, « à ne pas avoir peur des montants de certains marchés. Les interventions sont très variées, multiservices et il est possible de sous-traiter ».

Nos dernières actualités