Alors que le centre-ville de Marseille se réveille K.O d’une nuit de violence urbaine, l’heure est au bilan pour les commerçants, hôteliers et restaurateurs durement touchés.
Les messages et alertes des groupes whatsapp – mis en place pendant la crise des gilets jaunes - ont rythmé la nuit d’angoisses et d’inquiétudes des commerçants marseillais démunis face à l’ampleur du mouvement : vitrines brisées, magasins pillés et vandalisés, les pertes sont importantes.
« À l’aube de la saison touristique, au 3ᵉ jour des soldes, nos commerçants, hôteliers, restaurateurs et notre économie ne méritent pas ça ! Tout drame humain et toute émotion qu’il engendre ne peut systématiquement se transformer en guérilla urbaine et en pillage organisé du fruit du travail des commerçants et professionnels qui ont suffisamment soufferts depuis cinq ans de crises » déplore Jean-Luc Chauvin, le Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.
« Je vous annonce la création et la mise en place par la Région Sud, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la CCIAMP d’un fond de soutien pour les commerçants.
Je réaffirme mon soutien, et notre lien de proximité H24 avec le PC de Police pour prévenir et tenter d’anticiper au mieux les débordements et exactions des casseurs. J’appelle à la plus grande vigilance pour la nuit à venir.
Et j’incite les commerçants qui en ont besoin à appeler la cellule d’urgence de la CCIAMP (04.91.39.34.79) pour se faire aider dans leurs démarches de mise en sécurité et d’indemnisation. Et je demande à Madame la Préfète de Police de mobiliser la totalité des moyens dont elle dispose afin d’éviter le pire.
Je souhaite également exprimer notre pleine confiance, notre total soutien et saluer l’action et le courage émérite des pompiers et forces de l’ordre. Ces hommes et ces femmes risquent leurs vies dans un contexte de tension extrême pour protéger l’activité de tous, et le droit d’exercer un métier ! Je remercie aussi tous les collaborateurs mobilisés pour nettoyer la ville et la remettre dans un état acceptable ».