> Conjoncture métropolitaine : une reprise déjà sous tension | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Conjoncture métropolitaine : une reprise déjà sous tension

Malgré une augmentation d'activité au 3e trimestre 2021, les chefs d'entreprise anticipent un tassement de la reprise. 
  • #CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
  • #ÉTUDE
  • #CHR
  • #INDUSTRIE
  • #ENTREPRISE
  • Conjoncture métropolitaine 3er trimestre 2021
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 5 janvier 2022

    L'enquête de conjoncture est réalisée tous les trimestres par la CCIAMP. 315 chefs d’entreprise ont répondu à cette enquête portant sur leur activité du 3e trimestre 2021, avec un point d’actualité à la date d’enquête, soit du 17 novembre au 16 décembre 2021.


    L’activité au 3e trimestre 2021 : une tendance toujours favorable

    La tendance à l’amélioration se poursuit au 3e trimestre 2021, avec 34% des chefs d’entreprise qui voient leur activité progresser (ils étaient 37% au 2e trimestre) ; contre 23% qui enregistrent un recul (22% au 2e trimestre).


    Les secteurs qui progressent le plus sont l’industrie et les services, en lien avec une forte demande, et les cafés, hôtels, restaurants (CHR), qui ont bénéficié d’un rattrapage d’activité. 
    L’investissement tend à s’améliorer mais les marges et les trésoreries peinent toujours à se reconstituer. Les préoccupations des chefs d’entreprise restent liées à la situation sanitaire, aux difficultés d’approvisionnement, à l’inflation, aux délais de paiement et aux problématiques de recrutement.


    Les perspectives au 4e trimestre : tension sur l’activité 

    Ces préoccupations pèsent sur les chefs d’entreprise qui affichent une certaine prudence pour le 4e trimestre et anticipent un tassement de la reprise, avec des difficultés de trésorerie persistantes. Les CHR sont particulièrement pessimistes. 


    PGE : un tiers des entreprises de notre panel redoute un remboursement difficile

    40% des chefs d’entreprise du panel ont souscrit un Prêt Garanti par l’Etat (PGE). 


    Dans plus de la moitié des cas (54%), l’étalement du remboursement sur 1 à 5 ans a été privilégié, devant le remboursement différé d’un an (32%) ou le remboursement intégral (10%).

     

    Pour 46% des répondants, le PGE a été consommé à plus de 50%, particulièrement par les cafés, hôtels, restaurants. Mais pour 29% des répondants qui semblent le considérer comme un prêt de « prudence » ou un filet de sécurité, le PGE n’a pas été consommé. 


    Enfin, un tiers des entreprises du panel redoute que son remboursement soit difficile (2/3 n’éprouvent aucune crainte). 

     

    Dans les Bouches-du-Rhône, au 29 octobre 2021, 25 885 Prêts Garantis par l’Etat ont été distribués, pour un montant de 5,5 milliards d’euros. 


    L’évolution de la situation sanitaire récente et son impact sur nos entreprises seront appréciés lors du prochain Rendez-vous de conjoncture qui aura lieu fin février 2022, en collaboration avec la Banque de France.


    Consulter la Conjoncture métropolitaine du 3e trimestre 2021

     

    Qu’est-ce que la conjoncture métropolitaine ?


    Une enquête trimestrielle réalisée par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence auprès de chefs d'entreprise appelés à s'exprimer sur leur activité du trimestre, les perspectives et leurs préoccupations. Elle offre une photographie de la santé économique des entreprises du territoire métropolitain. Chaque trimestre, une question d’actualité est abordée, en lien avec les préoccupations exprimées par les chefs d'entreprise. C’est aussi l’occasion de les sonder sur leur perception de l’économie de la métropole.

     

    Nos dernières actualités