> « Cœur d’Aéroport » : le nouveau terminal de l’Aéroport Marseille Provence a ouvert ses portes | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

« Cœur d’Aéroport » : le nouveau terminal de l’Aéroport Marseille Provence a ouvert ses portes

Fruit d’un investissement de 210 millions d’euros, « Cœur d’Aéroport » a ouvert au public le 19 juin. Ce nouveau terminal sera officiellement inauguré le 25 juin, quelques jours avant le 1er vol direct Marseille-Shanghai et l’arrivée des athlètes et spectateurs des JOP 2024. 
cœur aéroport 2
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 19 juin 2024

Avec une architecture et une « expérience passager » repensées, l’Aéroport Marseille Provence peut s’envoler vers le cap des 12 à 13 millions de voyageurs en 2030. Pour Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP, « il s’élève à la hauteur des plus grandes plateformes européennes pour renforcer l’attractivité et la croissance de Marseille et de la région ». 

 

Etudié avant la crise sanitaire de 2020, le projet « Cœur d’Aéroport » a été lancé courant 2021 à un moment où personne ne pouvait présager du rythme soutenu de redémarrage du transport aérien, ni du regain de désir de voyager des touristes du monde entier. Pourtant, malgré le contexte post covid, l’Aéroport Marseille Provence (AMP) a choisi d’investir 210 millions d’euros dans la restructuration de son terminal 1 (20 000 m2 d’un nouveau bâtiment, 28 000 m2 de bâti réhabilité) avec l’ambition d’être prêt pour l’été 2024 et l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.  


Changement de dimension

S’il reste des aménagements à peaufiner au cours des prochains mois, depuis le 19 juin, le public peut découvrir ce nouveau terminal entièrement pensé pour une expérience et un parcours clients optimisés.

 

Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP et vice-président de l’aéroport, à la tête de sa commission « Stratégie territoriale », évoque un réel « changement de dimension ». Il s’est personnellement battu pour que le projet se concrétise et qu’il soit prêt avant le début des JO. L’intuition a payé. En 2023, l’Aéroport a accueilli 10,8 millions de passagers (+ 6,4% depuis 2019). Et en cette année 2024, la plateforme est armée pour viser plus haut. « Quand certains se demandent si les Jeux laisseront un héritage, en voici un, indéniable, pour Marseille, la Provence et la région, dit-il. Sans cet événement, peut-être aurions-nous reporté cet investissement. Mais avec cette perspective des Jeux, nous avons choisi de faire confiance en l’avenir pour notre aéroport. Les touristes, athlètes, journalistes qui vont venir ici verront que nous n’avons rien à envier à personne, les compagnies aériennes nous regarderont différemment ».

 

C’est déjà le cas : le 2 juillet, pour la 1ère fois de son histoire et seul aéroport de province à pouvoir s’en prévaloir, Marseille-Provence verra débarquer en provenance directe de Shanghai les premiers passagers chinois de la compagnie China Eastern qui instaure trois vols aller-retour par semaine avec 285 places à bord de chaque appareil !


Fluidité et praticité évidentes

En pénétrant dans « Cœur d’Aéroport », les touristes du monde entier plongeront dans l’atmosphère de la Provence, la grande façade vitrée offrant un panorama sur la colline calcaire du vieux Vitrolles. Et lorsqu’ils repartiront, comme tous les autres voyageurs, ils suivront un parcours simplifié, clair et cohérent, qui, comme le glisse Philippe Bernand, président du directoire d’AMP, aurait pu s’affranchir de la moindre signalisation tant sa logique et sa fluidité s’imposent. « Dès l’enregistrement, aux 75 bornes disponibles, il n’y a plus qu’un seul point d’entrée vers les contrôles de sûreté, un seul passage de sûreté contre quatre auparavant… Nous voulions de l’harmonie dans la jonction entre les bâtiments par rapport à tout ce qui existait ». 


Pour François-Pierre Curato, architecte associé de Foster & Partners concepteur de cette modernisation, « cette refonte travaille pour l’image du territoire pour les 30 ans à venir ».

 

Halls spacieux et lumineux, scanner 3D pour faciliter la vérification des bagages de cabine, augmentation des sas de contrôle biométrique des passeports pour accélérer l’authentification des passagers, trieurs totalement automatisés sur 6 000 m2 de sous-sol pour inspecter, filtrer et tracer les bagages de soute ou encore systèmes pour réguler le confort de température (et économiser l’énergie) sous la toiture de « Cœur d’Aéroport »… 


102 ans après sa création, l’Aéroport Marseille Provence se tourne plus que jamais vers demain. 


 

Nos dernières actualités