> Cap Alternance pour une orientation en bonne voie | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Cap Alternance pour une orientation en bonne voie

Lauréate en décembre 2023 d’un appel à projets du Fonds Social Européen (FSE +), la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence lance le dispositif d’orientation « Cap Alternance ». Destiné aux jeunes de 16 à 29 ans, sans emploi, en emploi précaire ou sans formation, Cap Alternance permet de s’ouvrir à de nouveaux horizons en proposant un panel de solutions pour franchir un cap, dessiner un avenir positif et reprendre le chemin d’un emploi ou d’une formation.
cap 1
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 7 mars 2024

88 %* des entreprises disent avoir recours à l’alternance pour répondre à leurs besoins en compétences actuels et futurs. Ce n’est plus à prouver : l’alternance est la piste la plus efficace pour réussir son insertion dans le monde du travail et s’épanouir dans un métier. 


Avec Cap Alternance, la CCIAMP a pour ambition d’accompagner d’ici le 30 juin 2025 quelque 300 jeunes afin qu’ils trouvent le bon cap vers une insertion professionnelle pérenne. Ce dispositif financé à hauteur de 60% par l’Union Européenne est totalement gratuit. Il s’adresse à des jeunes quel que soit leur niveau de qualification, qui ne sont pas en formation ou en emploi durable. Il leur permet de faire le point sur leur parcours, leurs attentes, de construire ou d’affiner leur projet professionnel et de renforcer leur socle de connaissances et compétences afin de préparer une entrée en alternance si cela correspond au projet qu’ils auront validé.


Tout type de profil est potentiellement concerné : celui qui a quitté le système scolaire sans diplôme comme celui qui a décroché son baccalauréat, entamé des études supérieures mais estime s’être trompé d’orientation, en passant par des demandeurs d’emploi, des jeunes salariés (CDD de courte durée, intérim…) soucieux de se reconvertir vers une filière plus porteuse. 


*Source : Observatoire de l’Alternance

 

Du diagnostic à la préparation concrète

Cap Alternance propose un accompagnement personnalisé qui débute par un diagnostic précis des expériences engrangées, des aspirations, des atouts et des « points bloquants ». Ce diagnostic peut conduire à une phase d’élaboration ou de validation du projet qui prend différentes formes (tests de personnalité, ateliers collectifs, rencontres avec des professionnels…).


L’objectif est de créer un environnement stimulant et bienveillant afin d’encourager chaque participant à se « reprendre en la main », retrouver l’envie d’apprendre et franchir un nouveau cap dans son évolution professionnelle. 


Pour y parvenir, des experts décortiquent les motivations, ciblent les axes de progression en termes de savoir-être (manque de maturité, confiance en soi, posture professionnelle…), recensent les connaissances et compétences (prérequis trop fragiles, qualifications inadaptées…). Une aide active est apportée pour lever les freins (absence de contacts avec des entreprises, mobilité…) qui l’empêchent de s’investir pleinement.  


Une remise en dynamique personnalisée

Cette phase n’est pas un passage obligé, tout jeune qui a une vision déjà précise de son projet peut rejoindre directement la phase « prépa » et remise à niveau, déclinée en plusieurs modules (communication écrite, orale, bureautique, cybersécurité…) et organisée sur trois mois, à raison de 2,5 jours par semaine. Cap Alternance se veut souple et adapté aux besoins. 


A l’issue de ce processus, le bénéficiaire se sent mieux armés pour avancer. Il dispose d’une boite à outils, d’une méthodologie et d’un premier réseau (tuteurs d’apprentissage, chefs d’entreprises…) pour faire valoir des atouts qu’il n’aurait peut-être jamais pu identifier ou exploiter par lui-même et qui faciliteront par exemple sa recherche d’un contrat d’apprentissage. Mais l’alternance n’est pas une fin en soi dans Cap Alternance, l’essentiel est de permettre à chaque jeune de bâtir et sécuriser son parcours professionnel.


Deux sites basés à Marseille accueillent ce dispositif : l’un proche de la place Castellane situé 1 rue Saint Sébastien dans le 6e arrondissement de Marseille ; le second au sein de L’Ecole Pratique sur le Campus de Vaufrèges situé 11 avenue de Luminy dans le 9e arrondissement de Marseille.

 

La promotion de l’alternance

Parallèlement à cet accompagnement individuel, la CCIAMP proposera prochainement un ensemble de vidéos destinées à promouvoir l’alternance et à rendre attractifs de nouveaux métiers notamment liés à la transition numérique et écologique. Objectifs : valoriser ces domaines qui recrutent et inciter les entreprises à avoir recours à l’apprentissage comme solution de recrutement. Les entreprises qui souhaiteraient valoriser ces nouveaux métiers dans le cadre de ce projet peuvent se faire connaitre auprès de la CCIAMP.

 

Une nouvelle offre de formation en alternance 

Toujours dans le cadre de cet appel à projet du FSE+, la CCIAMP a déposé un dossier auprès de France Compétences* afin de faire enregistrer au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) une nouvelle certification « métier » dans le domaine du bâtiment connecté. La réponse de France Compétences est attendue pour le printemps avec en ligne de mire en cas de validation une ouverture d’un nouveau cursus dédié en alternance à la rentrée 2024.

 

* France compétences, institution nationale publique, a pour mission d'assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

 

En savoir plus sur Cap Alternance.

Nos dernières actualités