> Braderie de Marseille : la satisfaction au rendez-vous ! | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Braderie de Marseille : la satisfaction au rendez-vous !

Mandatée par la Ville de Marseille, la CCIAMP a réalisé entre le 29 septembre et le 15 octobre 2023 une enquête de satisfaction de la grande « Braderie du Centre-ville de Marseille » qui s’est tenue le samedi 2 septembre dernier. Le verdict des commerçants est positif : 74% des commerçants interrogés ont eu un chiffre d’affaires supérieur à un samedi habituel. Chiffres clés et principaux enseignements de cette étude. 
enquête braderie
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 4 décembre 2023

Une mobilisation grandissante

L’édition 2023 de la grande braderie marseillaise a connu un engouement auprès des professionnels avec pas moins de 250 commerces participants (80 de plus par rapport à l’édition précédente) ! 

 

96% des commerçants interrogés se sont dits satisfaits de la Braderie 2023 et pas moins de 89% d’entre eux ont déjà prévu de participer à l’édition 2024 !

 

Cette année le périmètre a été quelque peu étendu : il regroupait l’hypercentre, le Cours Julien, la rue Edmond Rostand et le quartier Vauban. 92% des commerçants ont souligné leur satisfaction quant à ce nouveau périmètre pour la Braderie.

 

C’est la date du samedi 2 septembre qui avait été retenu pour l’organisation de l’édition 2023 : 81% des commerçants se sont dits satisfaits du choix de la date.

 
Un bilan économique positif  

Les clients ont répondu présents puisque 74% des commerçants interrogés ont vu leur chiffre d’affaires augmenté par rapport à un samedi habituel. Un engouement de bon augure pour l’ensemble des commerçants participants !

 

Pour Caroline Baron, membre élue à la CCIAMP, cela ne fait aucun doute « La Braderie du Centre-Ville est un des piliers de la redynamisation de l’hypercentre de Marseille qui doit continuer à agréger des nouveaux commerçants. Cette enquête en apporte la preuve : tout le monde y gagne ! Des clients qui font des affaires, des commerçants du business, c’est le gage d’une relation de confiance et de proximité renouvelée ».


Des suggestions pour 2024

Les commerçants ayant répondu à l’enquête ont été force de proposition en faisant part de plusieurs souhaits pour la prochaine édition. Une de leurs demandes ? Communiquer plus tôt auprès du grand public sur la tenue de la braderie mais aussi donner envie aux clients de venir en centre-ville en proposant des animations pour les enfants, des déambulations… qui profitent également à tous les commerçants.

 

Les commerçants ont également suggéré pour 2024 de renforcer la sécurité sur le périmètre de la braderie avec une présence policière accrue dans les rues.

 

Une autre demande forte de la part des commerçants est la mise en place de la gratuité des parkings le jour de la braderie pour les clients qui se souhaitent se rendre en centre-ville avec leur voiture. 
 
Rendez-vous en 2024 pour la prochaine édition de la grande braderie du centre-ville de Marseille !
 

Nos dernières actualités