> BeCome Digital, une ambition numérique pour le territoire | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

BeCome Digital, une ambition numérique pour le territoire

L’événement de la CCIAMP dédié à la transition numérique BeCome digital, organisé le 14 octobre, a tenu ses promesses. Il a su mobiliser le tissu économique local, avec plus 400 participants et distiller des contenus de qualité.
  • #TRANSITION NUMÉRIQUE
  • #DIGITALISATION
  • #STRATÉGIE DIGITALE
  • #BUSINESS
  • #ENTREPRISE
  • BeCome Digital, une ambition numérique pour le territoire
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 15 octobre 2021

    Prendre de la hauteur et survoler le territoire à bord d’un parapente, le tout en mode immersion virtuelle : c’était chose possible ce 14 octobre au 6MIC, la nouvelle salle des musiques actuelles d’Aix-en-Provence, à l’occasion du premier salon de la CCIAMP dédié à la transition numérique, à savoir BeCome Digital. Inutile de préciser que l’animation 4D en question a forcément recueilli tous les suffrages… tout comme cette visite de la grotte Cosquer, elle aussi possible via réalité virtuelle. Mais de façon plus générale, c’est tout l’événement qui a su mobiliser le tissu économique local. Quelque 400 participants ont rythmé de leur présence cette journée au 6MIC, preuve que la formule retenue, plénière, ateliers, espace pitchs et village numérique, a su faire mouche. Et répondre à l’ambition de la CCIAMP pour le territoire : en faire un espace expert et outillé, apte à se saisir de toutes les opportunités apportées par l’IA. Puisque « La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence n’a de cesse par les actions et projets qu’elle porte et qu’elle pilote, de stimuler, accompagner et promouvoir la transformation du territoire, encourager les 134000 entrepreneurs à s’adapter et les accompagner dans leur transformation », a précisé Philippe Blanquefort, directeur général de la CCIAMP, lors de la signature d’une convention de partenariat avec l’entreprise digitale I Soluce, au cœur du salon.


    Un alliage de solutions digitales et innovantes

    C’était notamment le cas des huit ateliers animés par des experts, très appréciés. Des solutions d’intelligence artificielle de Microsoft, l’un des partenaires de l’événement, à la sensibilisation au growth hacking, de la nécessaire digitalisation des commerces à l’assurance contre les cyber-menaces, en passant notamment par la valeur ajoutée de l’e-sport ou la dématérialisation des processus métiers, nombreuses thématiques ont suscité l’intérêt des visiteurs et leur permettre d’aborder une vision à 360 degrés du digital, plus que jamais booster d’activités.


    Le village numérique, quant à lui, a su mixer les acteurs du digital développant des solutions traditionnelles et d’autres plus innovantes. Mais outre les professionnels, nombre d’étudiants ont aussi investi les lieux. C’était notamment le cas de jeunes présents sur le stand de l’Ecole Pratique, venus « se tenir au contact de l’écosystème de leur secteur, ou encore, trouver une entreprise pour réaliser leur alternance », ont-ils évoqué.

     

    Et tout ceci, donc, au sein d’un lieu inédit, le 6MIC, nouvelle salle des musiques actuelles d’Aix-en-Provence… Un futur partenaire de la CCIAMP, puisque la société gérant cette dernière est en passe de signer, elle aussi, une convention avec la CCIAMP dans un avenir proche. 

    Nos dernières actualités