Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des 134 000 entreprises de la Métropole

Attractivité : 83 projets d’investissement en 2021

Année record pour l’attractivité du territoire. Provence Promotion, l’Agence de développement économique, co-portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence et la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, a créé et pérennisé plus de 2 100 emplois en Provence avec 83 projets d’investissements en 2021.
  • #ATTRACTIVITÉ
  • #INVESTISSEMENTS
  • #RAYONNEMENT
  • Rapport annuel 2022 Provence Promotion
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 12 mai 2022

    Elle s’était fixée comme objectif 65 projets d’implantation aboutis et la création de 1 300 emplois. Provence Promotion dépasse donc cet objectif, avec 18 projets supplémentaires accompagnés. Ce, grâce à 62 missions de prospection organisées en France et à l’étranger, un accompagnement sur mesure des projets et des acteurs engagés à trouver les meilleures solutions d’implantation aux entreprises désirant investir sur notre territoire.

     

    56% des implantations et 62% des emplois sont issus d’entreprises françaises, 38% des implantations et 44% des emplois sont générés par des entreprises internationales, le Royaume-Uni en tête. Un nouveau pays, l’Inde, entre dans le Top 3 des investisseurs étrangers avec 4 projets représentant 115 emplois. On note également une hausse de la représentation des projets africains qui reflète les liens très forts entre la métropole provençale et le continent africain.

     

    « Le territoire doit s’inscrire comme un hub pour les entreprises internationales souhaitant s’implanter en Europe et rayonner en Afrique », souligne Bernard Deflesselles, Président de Provence Promotion, Député des Bouches-du-Rhône et Conseiller métropolitain.


    Des filières particulièrement porteuses 

    « Nous sommes plus que jamais convaincus qu’Aix-Marseille-Provence réunit tous les atouts pour prendre le leadership sur les trois grands enjeux de transformation économique que sont la digitalisation, la décarbonation et la médecine personnalisée notamment », souligne Jean-Luc Chauvin, Vice-Président de Provence Promotion et Président de la CCI Métropolitaine Aix-Marseille-Provence.


    Deux filières, Energie-Environnement-Eco-Industries & Maritime-Logistique, se distinguent avec l’aboutissement de projets importants comme l’implantation de XPLog dans la nouvelle plateforme logistique construite par Virtuo et Eranova, success story savoyarde qui va construire son usine pilote de matériaux de synthèse à parti des algues à Fos-sur-Mer.


    Dans la santé, certaines entreprises comme Eurofins, spécialisée notamment dans le diagnostic médical, ont connu une forte croissance avec la crise covid. L’entreprise, cotée en Bourse, a construit son nouveau laboratoire de tests biologiques à Aix-en-Provence. 


    L’économie numérique tire toujours sont épingle du jeu avec 30% des projets. Parmi ceux-ci, Eura Nova, le leader belge de l’IA qui poursuit son développement sur le territoire. 


    Les projets accueillis sont représentatifs des 6 filières d’excellence du territoire : Economie numérique, Energie-Environnement-Éco-Industrie, Maritime-Logistique, Art de Vivre-Tourisme-Commerce, Santé-Bien-Être, Mécanique-Naval-Aéronautique.

     

    Consulter le rapport annuel

     

    Crédit photo : Camille Moirenc / Provence Promotion

    Nos dernières actualités