Afin de réduire la consommation de combustibles et intrants fossiles dans l'industrie, le Gouvernement a lancé l'appel à projets accéléré « Industrie Zéro Fossile ».
Le dispositif se présente sous la forme d'un soutien financier aux projets de décarbonation de l’industrie. 150 millions d'euros seront consacrés à l'appel à projet global. Deux précédents volets ont fait l'objet d'appels à projets, aujourd'hui clos : « Chaleur Bas Carbone par conversion à la biomasse » (BCIAT) ; « Efficacité énergétique et décarbonation des procédés » (DECARB IND).
Ce 3e volet, identifié sous l’appellation « DECARB-FLASH », est un dispositif simplifié, qui se destine à soutenir des investissements de PME et ETI pour permettre le déploiement rapide de solutions matures de décarbonation sur de petits sites industriels.
Ce dispositif d’aide assure la continuité de l’accompagnement apporté précédemment par le guichet de subvention, opéré par l’Agence des Services et de Paiement et clos le 30 juin. Il permet également de soutenir de nouvelles opérations, comme l’isolation et le chauffage du bâti industriel, la chaleur et le froid renouvelable et, en complément d’autres opérations, les études et le comptage de l’énergie.
Il cible les sites industriels de moins de 500 salariés, pour des projets dont le coût total se situe entre 100 K€ et 3 M€.
Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 3 novembre 2022.
Pour obtenir plus d'informations sur le plan France 2030, consultez la page dédiée du site internet de la CCIAMP.
Vous pouvez également vous rendre sur le site officiel de France 2030 mis en place par le gouvernement.