> Pour un territoire économique à dimension euro-méditerranéenne | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Pour un territoire économique à dimension euro-méditerranéenne

Les grandes aires urbaines en Europe et en France constituent les seuls territoires économiques pertinents pour faire face à la mondialisation. C’est pourquoi, le nouveau projet de loi de décentralisation vise à créer autour d’Aix-Marseille une métropole à la hauteur des enjeux du futur.

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Partout dans le monde, hommes, emplois, activités, flux, richesses se concentrent désormais dans des agglomérations de plus en plus grandes. Par contre-coup, ces nouveaux territoires économiques concentrent aussi les problèmes : pauvreté, réchauffement climatique, engorgement des transports, pénurie de foncier et de logements …
C’est donc là que convergent tous les défis du futur : croissance, transition énergétique, vivre ensemble…

 


Territoires économiques et mondialisation

Pour y répondre correctement et s'inscrire dans le jeu de la concurrence mondiale, les grandes aires urbaines en Europe et en France doivent atteindre la taille critique. La loi sur la décentralisation en France prend en compte ce fait urbain. Aujourd’hui en effet les aires urbaines françaises ne sont pas assez fortes : elles accueillent 80 % des habitants mais ne produisent que la moitié de la valeur ajoutée du pays quand la moyenne européenne approche 70%

 


Territoires économiques et décentralisation

Pour leur donner la capacité de rivaliser avec les aires urbaines d’Europe, l’Etat veut susciter la création d’intercommunalités uniques dans les agglomérations de plus de 400 000 habitants et en faire de grandes métropoles, dotées de moyens accrus. Il offre ainsi à Aix-Marseille Provence une chance historique  : faire face aux défis majeurs que ses divers pôles urbains ne peuvent résoudre isolément et parler d’une seule voix pour atteindre la dimension euro-méditerranéenne et la visibilité internationale qu’elle mérite.