> Nouvelle donne pour l’économie d’Aix Marseille Provence | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Nouvelle donne pour l’économie d’Aix Marseille Provence

Priorité pour dynamiser l’économie de Marseille et de son territoire : bâtir une stratégie métropolitaine du foncier économique et jouer la carte de la complémentarité entre les différentes zones industrielles ou commerciales plutôt que celle de la concurrence.

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

L’économie d’Aix Marseille Provence est handicapée par la pénurie de foncier.
La création de la métropole permettra de rassembler toute l’offre disponible, afin de faciliter les recherches des investisseurs que les rivalités actuelles risquent de détourner.
Cela s’accompagnera d’une revalorisation et d’une meilleure lisibilité des zones d’activités d’Aix Marseille Provence et de l’appui aux filières génératrices d’emplois
 

 

Économie d’Aix Marseille Provence et aménagement urbain

Garante du bien être collectif, la métropole mettra aussi fin à la guerre des zones commerciales  que se livrent les différentes intercommunalités au risque de voir surgir d’ici peu des friches commerciales.

Ces actions se déploieront dans le cadre d’une politique d’aménagement urbain globale incluant offre de logements adéquate, meilleure organisation des transports entre lieux de travail, de résidence et d’achat, et mixité des activités.
 

 

Économie d’Aix Marseille Provence et filières d’avenir

Faire la métropole, enfin, c’est donner plus de chance aux filières d’avenir à fort potentiel, telle l’aéronautique dynamisée par le projet Henri Fabre, ou la « green économie » pour laquelle Marseille peut avoir un rôle stratégique en Méditerranée : énergies nouvelles, bâtiments durables, éco industrie

C’est faciliter la mutation de l’étang de Berre pour en faire un levier de développement d’avenir, en lien avec le Grand Port Maritime de Marseille, moteur économique.

C’est organiser une offre concertée sur l’ensemble du territoire pour accueillir des évènements d’envergure nationale et internationale.