> Le projet 4helix trouve sa vitesse de croisière à Lisbonne | CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 146 000 entreprises de la Métropole

Le projet 4helix trouve sa vitesse de croisière à Lisbonne

Le 2ème comité de pilotage du Projet 4helix + s’est tenu les 3 et 4 juillet dernier à Lisbonne. Un point d’étape important qui a permis aux 10 partenaires méditerranéens du projet d’aborder en détail les événements et activités sur les mois à venir.

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Le projet européen 4helix+ du programme « Interreg Med »*, regroupe 10 partenaires provenant d’Italie, d’Espagne, de Grèce, de Croatie, d’Albanie et de France dont la CCIMP. Objectif : soutenir la croissance durable du secteur maritime au travers de l’innovation créative. L’originalité du projet réside dans l’accompagnent à l’innovation ouverte, via des experts aux compétences diverses et complémentaires, afin de décupler le potentiel d’innovation des entreprises volontaires. Il s’agit en effet de s’appuyer sur des experts du secteur maritime, des experts en innovation et des experts de l’industrie culturelle et créative et sur une approche transnationale.


Il est à noter que des projets relatifs à des secteurs d’activités stratégiques seront plus particulièrement soutenus. En effet, qu’il s’agisse de secteurs traditionnels ou émergents, chaque partenaire a identifié pour son territoire des secteurs spécifiques. Ainsi, concernant la CCI Marseille Provence, pour le territoire PACA, une attention particulière sera portée sur les projets autour de la réparation et la construction navale, le transport maritime, dont le transport côtier et le tourisme, les biotechnologies marines, et les énergies marines renouvelables.

 

Le projet qui se développera en tout sur 30 mois, jusqu’en février 2021, prévoit de nombreux temps forts tels que : les Blue Bootcamps (ateliers dynamiques de co-construction), les journées d'information régionales et le Brokerage event (rencontre transnationale). Pour la CCIMP, le programme est en cours de finalisation, mais une première présentation publique du projet est prévue à l’automne… à suivre. En parallèle, plusieurs activités majeures « work package » sont suivies pour assurer le déploiement opérationnel du projet : un appel d’offres pour sélectionner les partenaires experts (en cours) suivi d’un appel à manifestation d'intérêt pour identifier les experts de l’industrie culturelle et créative et les nouveaux agents d'innovation, puis une consultation auprès de ces derniers pour attribuer les chéquiers innovation destinés aux entreprises du secteur maritime (dernier trimestre 2018).

 

Enfin, un important plan de communication sera déployé afin de sensibiliser les différentes parties prenantes aux enjeux et opportunités de 4helix+. En particulier auprès des fournisseurs de savoir afin de promouvoir leur expertise et auprès des PME et start’up du secteur maritime en méditerranée pour les inciter à innover et leur présenter le dispositif d’accompagnement avec le chéquier innovation.

 

Information disponible sur les réseaux sociaux ainsi que sur la première newsletter qui vient de paraître.

 

Contact CCIMP : Alexandra RIGO - [email protected] T.04 191 13 86 37

*4helix+ est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional

 

À lire aussi : www.ccimp.com/actualite/actualite/33642-en-quoi-4helix-va-booster-developpement-maritime-mediterranee